carole-f

Témoignage : Carole nous parle du MBA Gestion des Patrimoines en alternance

Carole, étudiante en MBA Gestion des Patrimoines privés et professionnels à MBway Rennes, réalise son Bac+5 en alternance en tant que Conseillère commerciale pour la Banque Populaire de l'Ouest.

Pourquoi as-tu choisi de te former dans le milieu bancaire ?

" Tout remonte à décembre 2010. J’ai commencé mes études supérieures dans le domaine du développement informatique. Très rapidement, j’ai compris que cela ne me convenait. Dans le cadre d’un job d'été, j’ai effectué mon premier CDD d’Hôtesse d’accueil dans une banque. En enchaînant plusieurs contrats, j’ai découvert une passion pour ce métier. J’ai décidé de me lancer et de me former. "

Quel est ton parcours de formation ?

" En 2011, j’ai fait un BTS Banque option Marché des Particuliers en alternance. Après cette expérience réussie qui m’a conforté dans mon choix de vie, j’ai décidé de rentrer en Bretagne ma terre natale, afin d’y poursuivre mes études avec une licence Conseiller Financier en Bancassurance. Je me suis ensuite tournée vers l’école de management MBway pour suivre le cursus Bac+5 Management des Patrimoines Privés et Professionnels. "

Tu es en alternance, présente-nous ton entreprise ?

" Effectivement, je suis Conseillère commerciale en alternance au sein de la Banque Populaire de l’Ouest dans une agence rennaise. Mon agence est spécialisée dans la branche des professionnels libéraux. Nous gérons tant leur partie privée que leur partie professionnelle. La Banque Populaire de l’Ouest est pour moi une banque à taille humaine. Elle appartient à ses sociétaires et participe au financement de l'économie locale. Elle se soucie de ses clients, il est important pour nous de proposer le bon produit au bon moment au bon client. "

Quelles sont tes missions ?

" Au sein de l’agence, je suis en charge des portefeuilles de professionnels libéraux, du traitement des opérations bancaires courantes, d’instruire les demandes de crédits et d'évaluer les risques, d'étudier et de proposer des placements financiers et de la mise en conformité des dossiers clients."

Selon toi, la formule alternance, est-elle un atout pour apprendre les métiers du milieu bancaire ?

" La formule alternance est indéniablement un atout pour apprendre les métiers du milieu bancaire. La réalité sur le terrain nous permet d’acquérir de l’expérience et surtout de mettre en pratique rapidement nos connaissances apprises lors de notre formation à MBway.

Cette expérience au sein de l'école me permettra à terme de pouvoir trouver un CDI rapidement. Les métiers de la Banque recrutent davantage des personnes émanant d’un cursus en alternance. Les banques ont l’assurance que leurs futures recrues seront aptes à une prise de poste dans les meilleurs délais et qu’ils produiront de la richesse et donc du PNB (Produit net bancaire). "

Que retiens-tu de ton parcours au sein de l'école MBway Rennes ?

" Mon parcours à MBway Rennes m’a permis d’en apprendre plus sur moi-même. Les différentes formations qui nous sont proposées nous permettent de nous découvrir et de pouvoir nous affirmer en entreprise. La connaissance est très importante. Les clients veulent de plus en plus de l’instantanéité et cherchent à avoir des réponses concrètes et rapides et surtout fiables. Ma formation à MBway Rennes me permet de leur répondre avec professionnalisme et sérieux. "