Focus sur l'alternance au coeur de nos MBA
capture-decran-2016-07-21-a-16-43-20-0

Focus sur l'alternance au coeur de nos MBA

Les MBA proposés par l'école de management MBway Toulouse se réalisent en alternance. Pour l'étudiant, l’alternance participe à sa formation, lui apprend un métier et contribue au développement de son employabilité.

Partie intégrante de la scolarité, ces périodes de professionnalisation intenses font l’objet d’un suivi régulier de la part de l'équipe pédagogique mais également d’une évaluation pour l'étudiant au travers de la constitution de son dossier d’entreprise (en Bachelor Business Manager), de son mémoire (en MBA1) et de sa mission d’expertise (en MBA2).

MBway vu par les recruteurs de nos entreprises partenaires : ALTRAN, TISSEO, EDF et AIRBUS

  • Quels sont, selon vous, les avantages d’un système comme l’alternance pour un recruteur ?

Un système comme l’alternance permet d’avoir des jeunes sur une durée plus ou moins longue. L’avantage pour l’entreprise est de pouvoir mesurer le potentiel du jeune, s’il arrive à s’intégrer et s’adapter à ses missions. Cela permet en quelque sorte de le tester pour une éventuelle pré-embauche.

  • Quelles sont les limites d’un tel système ?

Il ne faut pas perdre de vue que cela implique de la part de l’entreprise et du tuteur beaucoup de travail et d’investissement.
Ce systeme offre aux jeunes la possibilité de faire un travail de fond pendant deux ans sur le developpement de leur profil. Cependant le rythme est assez lourd pour un étudiant et il arrive très souvent qu’il mette de côté l'école pour s’engager plus amplement dans le travail en entreprise.

Il faut que l'étudiant fasse attention à bien mêler la partie entreprise et la partie étude avec tous le travail personnel qu’il y a à fournir derrière. Il est important pour l'étudiant de ne pas perdre de vue que cela reste une formation dans le cadre scolaire et qu’il prépare avant tout un diplôme.

  • Quel conseil pourriez-vous donner à nos candidats ?

De travailler son adaptabilité et de développer son sens de la responsabilité ainsi que la prise d’initiative. C’est important pour la maturité professionnelle des étudiants. Cette formation leur apporte beaucoup dans leur premier emploi, c’est la caractéristique de l’alternance.