Montpellier

Montpellier

Technopole jeune et cosmopolite

Accueil  /  Actualités  /  Vis ma vie d'étudiante : Dans la peau d'une chef de projet en alternance !

Vis ma vie d'étudiante : Dans la peau d'une chef de projet en alternance !

Nous sommes allés à la rencontre de Lilou Gadant, étudiante en MBA Marketing Communication et digital en alternance au sein de l'agence de communication Bodéva à Mauguio !

 

  • Peux-tu te présenter et retracer ton parcours scolaire ?

Après un bac L spécialisé en anglais et en histoire de l’art, je me suis lancée dans un double-cursus à la fac. J’ai suivi une licence en langues étrangères appliquées (LEA) en anglais, espagnol et chinois mais aussi un diplôme universitaire « Préparation aux concours d’entrées IEP et écoles de journalisme (Science Po) ».

J’ai terminé ma licence avec un stage à Londres dans une start-up nommée Wimbletech CIC en tant que Community Manager. Cette expérience m’a conforté dans mon choix de faire un master en marketing digital et de travailler dans un pays anglophone. Actuellement, je suis étudiante à l’école MBway Montpellier en MBA Marketing, Communication et Digital(MCD) et ce, jusqu’en 2021.

Après trois années à l’Université, MBway m’apporte dans un premier temps beaucoup de calme et de sérénité. L’école est littéralement à taille humaine puisque nous connaissons tous très bien l’ensemble du corps pédagogique et même le Directeur. Les enseignants et intervenants professionnels sont réactifs et à notre écoute.
Bien entendu, la force de MBway c’est aussi ses événements qui rassemblent tous les étudiants, des professeurs et divers intervenants professionnels. Le Business Game est à échelle nationale et développe l’esprit d’équipe ainsi que la pluralité des compétences car toutes les filières sont mélangées. Il y a eu également le Pitch qui m’a clairement fait sortir de ma zone de confort. L’année prochaine, nous participerons au Start-Up Challenge qui, pour le coup, est un vrai challenge qu’il me tarde de commencer.
Un autre atout de l’école à ne pas oublier c’est son réseau. 

Durant ce premier semestre, nous n’avons pas eu que des cours mais aussi des séminaires qui apportent une vraie plus-value à notre parcours car nous rencontrons des professionnels très expérimentés qui ont beaucoup voyagé et qui ont un discours plus que légitimes. Nous étudions certes le marketing et la communication mais aussi des logiciels de PAO comme Photoshop ainsi que la gestion et le diagnostic financier (ce qui fut une vraie découverte vu mon parcours !). La formation prend réellement tout son sens lorsqu’elle est couplée de responsabilités en entreprise via l’alternance. En effet, il est possible pour moi d’appliquer ce qui est vu en cours au sein de mon équipe à l’agence ou tout simplement de faire des liens entre la théorie et la pratique. On ressent que le programme du master nous tourne vers un management moderne et plus horizontal en nous prodiguant des cours et séminaires sur le développement personnel, la communication non violente et sur le management interculturel.

 

  • Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton poste de chef de projet en alternance ?

Depuis octobre 2019 je suis en alternance dans une agence de communication, Bodéva, située à Mauguio. Je suis Chef de Projet et je suis ravie de ce poste car il me donne des responsabilités, des deadlines et me pousse à être toujours plus créative. J’ai très hâte de monter en compétences et de pouvoir piloter entièrement des gros dossiers. Mes missions sont très variées, elles partent du brief client, brief studio (aux graphistes), élaboration d’un plan de communication cross-canal, community management, participer à la refonte d’une application, proposer une identité visuelle, logo, nom de marque… tout dépend du projet !

Pour autant, trouver une alternance ne fut pas une mince affaire avec mon parcours scolaire « atypique ». Néanmoins, à force de taper aux portes et d’échanger avec mon conseiller MBway, j’ai trouvé le poste adéquat. Si vous êtes en recherche active d’alternance, mon conseil est de connaître votre point fort, votre valeur ajoutée qui vous démarque des autres. Restez vous-même et surtout ne baissez jamais les bras.

 

  • ​Quelles sont tes ambitions professionnelles prochaines ? 

Je souhaite travailler dans le digital et la communication à l’étranger. Être Chef de Projet Digital dans un premier temps me plairait beaucoup. Par la suite, je compte monter ma propre entreprise en mêlant intelligence artificielle et développement durable.

 

Si vous souhaitez rejoindre la formation MBA Marketing Communication Digital à  MBway Montpellier , mon premier conseil est sans doute de vous préparer mentalement à l’alternance et au rythme que cela implique. Projetez-vous et n’hésitez pas à multiplier les entretiens pour que votre poste corresponde bien à vos envies et votre cursus.

Si comme moi vous n’avez pas suivi le typique parcours BTS + Bachelor en communication, ne paniquez pas, la formation est ouverte à tous ceux qui veulent apprendre et se spécialiser. Soyez curieux de tout, n’hésitez jamais à vous cultiver et à vous enrichir des tendances marketing, de ce que vous voyez au quotidien dans votre parcours client et même, passez plus de temps sur LinkedIn à lire des articles sur les nouvelles technologies !


Partagez