Nantes

Nantes

Nantes, ville effervescente!

Accueil  /  Actualités  /  Des aides financières à destination des étudiants

Des aides financières à destination des étudiants

Alternance : des aides financières spécifiques pour les jeunes en contrat de professionnalisation.
Pour bien commencer cette nouvelle année et vous faciliter la vie tout au long de votre formation, nous vous avons déniché les meilleures aides financières et bons plans disponibles sur Nantes et la Région des Pays de la Loire.
Que ce soit de l’Etat, de la Région, de la ville ou même de l’entreprise, il existe une multitude de dispositifs qui permettent de venir en aide aux étudiants et jeunes en alternances. Ci-dessous vous trouverez un liste non exhaustive d’aides possibles :          

  1. Loca-Pass : propose de verser à votre place le dépôt de garantie demandé par le bailleur à condition de le rembourser sous une durée de 25 mois maximum sans payer d’intérêts. Pour en profiter, il faut être un jeune de moins de 30 ans et être salarié d’une entreprise du secteur privée non agricole depuis au moins 3 mois (en CDD) ou avoir effectué plusieurs contrats depuis 6 mois. Son montant est de 1 200 euros maximum. Pour cela, il faut faire une demande sur le site : https://www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass.

 

  1. CIL assistance qui permet aux salariés en difficulté dans leur recherche de logement. Les personnes concernées sont celles qui se retrouvent confrontées à des situations professionnelles ou personnelles qui ne leur permettent pas de se maintenir dans leur logement ou d’y accéder. Le service permet donc de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de solutions pour surmonter une étape difficile de leur vie, dans un cadre gratuit et confidentiel.

 
 

  1. Le pack 15-30 ans, est un dispositif qui permet de limiter des inégalités d’accès à la santé, à la culture, au sport, aux transports, etc. Il se met en place sous forme de pass comme par exemple, celui pour le logement qui offre une garantie de payement des loyers et des charges dues au propriétaire en cas d’impayé. La région se porte donc caution auprès de vos futurs propriétaires et répond de votre dette éventuelle. Retrouvez tous les pass sur : http://jactiv.ouest-france.fr/vie-pratique/droit-argent/aides-financieres-pour-etudiants-pays-loire-35700

 

  1. L’aide Mobili-jeune, est une subvention permettant de réduire la quittance de loyer. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) dans une entreprise du secteur privé non agricole. Le montant de cette aide, ne peut pas excéder 100 euros par mois et ne peut pas descendre en dessous de 10 euros. Elle prend en compte le coût du loyer, le salaire de l’apprenant et les APL. Le versement s’effectue en deux fois et représentent chacun 6 mois. La demande s’effectue exclusivement sur internet et se fait 6 mois après le début de la formation ou 3 mois avant.

               

  1. La prime d’activité pour les apprentis ayant moins de 18 ans, ayant touché un salaire mensuel supérieur à 78% du SMIC soit environ 860 euros durant les trois derniers mois précédant la demande (il faut avoir donc travailler au moins trois mois) et gagnant moins de 1 800 euros nets (pour les célibataires et sans enfants). Cependant, pour les personnes vivant chez leurs parents, les revenus totaux du foyer seront pris en compte lors de l’estimation de la prime. La demande se fait en ligne sur le site de la CAF.

 

  1. Le Fonds d’aide aux jeunes – FAJ : permet aux jeunes de 18 à 24 ans révolus d'être aidés ponctuellement s'ils ne peuvent pas compter sur la solidarité familiale ou du fait de la précarité financière de la famille. L'aide au permis est versée dans l'objectif d'une insertion professionnelle. Vous devez être accompagné par un travailleur social pour obtenir les aides du FAJ. Contactez votre conseiller Mission Locale ou le centre social dont vous dépendez.

 
Sources :
Site du gouvernement :
 https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/gc_5064/vos-aides
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1024
http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/la-garantie-loca-pass-depot-de-garantie-et-garantie-de-paiement-du-loyer-606
Site de la région Pays de la Loire :
https://www.infos-jeunes.fr/dispositifs/pass-apprenti-pays-de-la-loire
http://www.paysdelaloire.fr/services-en-ligne/aides-regionales/aides-regionales-themes/jeunesse
Ouest France :
http://jactiv.ouest-france.fr/vie-pratique/droit-argent/alternants-quelles-aides-financieres-avez-vous-droit-81001
Autre :
http://www.francealternance.fr/apprentis-de-quelles-aides-puis-je-beneficier/
https://www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass
https://www.alternance.fr/infos-conseils/apprenti-quelles-sont-les-aides-pour-l-alternance-755.php
https://www.contratdapprentissage.fr/prime-dactivite-apprentissage.php
https://www.infos-jeunes.fr/dispositifs/examen-de-prevention-en-sante-gratuit
 
 


Partagez