Finale StartUp Challenge - Actualités Nantes - MBway
vignette-site-internet-9

Finale StartUp Challenge

Demain aura lieu la finale nationale du StartUp Challenge 2020. L'occasion pour nous de vous présenter l'équipe Nantaise : Nimo. Lucille prend la parole pour vous présenter son équipe et leur projet. 

 

  • Présentation des membres du groupe 

Le groupe Nimo est composé de Lucie Debano issue à l’origine de formation technique, Lucille Ealet, Paul Alliaume et Darya Andreev issue de formation axée communication, et enfin, Grégoire Cousin et Arnaud Gueganton issue de formation commerciale, spécifiquement international pour Arnaud.

Nous avons la chance d’avoir une équipe mixte aux multiples compétences.

 

  • Comment vous est venu l’idée du projet ?

Nous étions à la recherche de notre idée de projet et tout est partie d’une simple conversation. Paul avait remarqué que Grégoire portait des chaussettes différentes à chaque pied. Ce constat s’est révélé être un vrai problématique de tous les jours pour tous. La machine à laver avalent-elles vraiment nos chaussettes ?

 

  • Contexte 

Après une étude de marché rapide, nous nous sommes rendu compte que les chaussettes inséparables pour adulte étaient déjà commercialisées mais les enfants semblaient être oubliés.

 

Nous souhaitions un projet porteur de sens avec de vraies valeurs. C’est pourquoi nous avons décidé de trouver des partenaires français pour la fabrication des chaussettes, afin de soutenir l’économie locale. Pour montrer notre engagement pour l’environnement, nous utilisons des matières premières de qualité et réduisons notre empreinte carbone au maximum. Enfin, un de nos combats sera la protection des animaux et leur sensibilisation auprès des plus jeunes.

 

  • Que signifie Nimo ? 

Nimo vient tout simplement de la diminution du mot « animaux ». Notre nom est écrit de cette sorte pour faire un clin d’œil au langage des plus petits. Notre baseline Nimo pour les enfants et les animaux prend donc tous son sens.

 

  • En quoi consiste votre projet ?

Nous proposons des chaussettes inséparables et faciles à enfiler pour les enfants. Chaque paire de chaussettes représente un animal. Pour chaque achat, l’enfant aura une carte d’identité de l’animal figurant sur ses chaussettes. Le but est d’informer les enfants et les parents sur la préciosité et le respect des espèces animales.

 

Nous avons pensé à la création d’un coffret, comprenant toute une gamme de chaussettes, soit 5 paires. La première gamme que nous souhaitons sortir est celle des animaux en voie de disparition (panda roux, panda géant, tigre, ours polaire et koala). Pour chaque achat de coffret, l’enfant reçoit un livret éducatif très complet reprenant, la carte d’identité des animaux, des caps ou pas caps à faire pour la planète et des jeux éducatifs.

 

Pour participer à ce combat, Nimo s’engage à verser une partie de ses bénéfices à la fondation 30 millions d’amis. Fondation qui mène de nombreux combats qui nous sont chers (agir contre les abandons, fermer les fermes à fourrure, abolir l’expérimentation animale, réintroduction d’espèces dans leur milieu naturel…)

 

 

 

 

  • Quelles étaient les tâches de chaque membre du groupe ?

 

Lucie Debano avec ses compétences managériales et son organisation hors pair a su mener le projet à terme tout en motivant le groupe.

 

Nous avons réparti les tâches par binôme et spécialité.

 

  • Lucie Debano et Gregoire Cousin MCE ont pris en charge toute la partie commerciale et stratégie du projet. Ils ont même vendu des chaussettes en compagnie du fondateur de Berthe aux grands pieds.
  • Arnaud Gueganton MIB a réalisé toute la partie sourcing des fournisseurs et Lucie s’est occupée du prototypage avec des partenaires extérieurs.
  • Darya Andreev, Paul Alliaume et moi-même MCD étions chargés de la communication avec définition des valeurs, développement produit et de la valeur perçue. Merci à Darya pour la création graphique des dossiers et des PPT.
  • La finance était gérée par Arnaud et Paul, qui auparavant a fait des études de gestion.

 

 

  • Comptez-vous lancer votre projet ?

 

Au cours de ces derniers mois de travail, nous avons su construire un projet et le porter jusqu’en finale. Pour nous c’est une très grande victoire de participer à cette finale nationale. Même si nous apprécions le projet et les valeurs qu’ils portent cela restera un projet d’école. Cependant, il a fait de nous des entrepreneurs en herbe. Qui sait, peut-être que l’un de nous développera un autre projet dans les années à venir.

 

  • Remerciements :

Nous souhaitons remercier sincèrement Nathalie Delrot, Caroline Ivanoff et Aurélie Beignon pour leurs conseils et leurs disponibilités ainsi que Céline Jousseaume-Dufour, directrice du campus MBway de Nantes.