Lauranne Coutaud, ancienne étudiante MRH - Actualités Nantes - MBway
vignette-site-internet-5

Lauranne Coutaud, ancienne étudiante MRH

Lauranne Coutaud, ancienne étudiante en MBA Management des Ressources Humaines a accepté de répondre à nos questions concernant sa formation et son parcours professionnel. 

 

Présentez-vous.

Bonjour, Je m'appelle Lauranne Coutaud, j'ai 23 ans et je suis diplômée d'un MBA Management des Ressources Humaines de l'école MBway Nantes depuis le 29 novembre 2019.

 

Quel est votre poste actuel ?

Je suis actuellement Chargée de missions RH au sein de la société Bofrost* à Nantes (vente à domicile de produits surgelés). Ma mission est de mettre en place un plan d'actions afin de développer la notoriété de l'entreprise et faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs.

 

Pourquoi l'avoir choisi ? Intérêts, avantages ...

J'ai choisi cette mission car elle était challengeante avec une dimension stratégique. Bofrost* s'est installé à Nantes en mai 2018. Depuis l'ouverture de l'agence, l'entreprise a des difficultés à recruter et à se différencier des autres entreprises. C'est dans ce contexte que la Direction a décidé de mettre en place une personne localement dédiée à la stratégie de recrutement. Le projet ainsi que la culture d'entreprise m'ont séduit lors de l'entretien de recrutement. Pour finir, les avantages dans cette mission sont :

- La confiance donnée par ma Direction,

- L'autonomie,

- La proximité avec les équipes terrain,

- La créativité : chacune de mes idées est écoutée et étudiée.

 

Comment l'avez-vous obtenu ?

Plutôt classique : j'ai répondu à une annonce sur Indeed. J'ai ensuite passé deux entretiens de recrutement : un avec le Responsable de Développement RH et un avec le Directeur Régional.

 

Pourquoi aviez-vous choisi l'école MBway Nantes ?

J'ai choisi l'école MBway pour trois raisons :

1. Ecole proposant un Master spécialisé en Ressources Humaines,

2. Un cursus en alternance,

3. Ecole à taille humaine avec des intervenants professionnels.

 

Que vous a apporté l'école MBway Nantes ?

L'école MBway m'a offert l'opportunité d'acquérir toutes les connaissances théoriques liées aux Ressources Humaines mais aussi au management global d'une entreprise avec une première année plutôt orientée stratégie d'entreprise avec un tronc commun aux autres filières et une deuxième année spécialisée RH. Ce que j'ai beaucoup apprécié chez MBway, c'est la partie mise en pratique avec le diagnostic RH, ou encore l'organisation d'un assessment center qui avait pour but de recruter les futurs élèves MBway

 

Êtes-vous satisfait de l’accompagnement de l’école ?

Globalement, oui je suis satisfaite de l’accompagnement de l’école malgré un contexte assez particulier à Nantes. Nous avons connu trois directrices en deux ans. Nos intervenants restaient disponibles pour répondre à nos questions en dehors des plages de cours.

 

Quel cours vous sert le plus aujourd’hui ?

Tous. Je dirai que je suis sortie de MBway avec une boîte à outils complète et j’utilise chaque outil au moment voulu.

 

Que vous a apporté le Diagnostique RH ?

C'était une expérience très enrichissante et satisfaisante. Nous avons eu la meilleure note de la promotion 2019 et les félicitations de l'entreprise avec qui nous avons collaboré. Une vraie fierté ! Le diagnostic RH nous a permis de nous positionner en tant que consultantes RH auprès d'une entreprise. Nous avons pu apporter notre expertise RH afin de leur permettre de prendre du recul en réalisant un état des lieux de la fonction RH au sein de leur entreprise et leur proposer des préconisations d'amélioration. Nous avons eu l'opportunité de rencontrer la majorité des managers de l'entreprise et d'échanger très régulièrement avec la Direction du site.

 

Quel intervenant vous a le plus marqué et pourquoi ?

Je dirais Monsieur Desjars. Il est intervenu en 1ère année et 2ème année en management stratégique et également en Diagnostic RH. Pourquoi Monsieur Desjars ? Tout simplement car il avait cette capacité à nous faire douter et nous remettre en question. Il éveillait notre curiosité et notre ouverture sur le monde. Il poussait l'analyse plus loin et nous poussait à faire de même.

 

Qu'avez-vous pensé de l'ambiance de l'école ?

Il y avait une bonne ambiance. Les projets de groupe nous permettaient d'apprendre à connaître tout le monde et toujours dans une ambiance partagée entre rires et sérieux. Le bar la cavale était un bon partenaire de l'école et le reste encore pour certains diplômés.

 

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?

Dans 5 ans, je m'imagine continuer à conseiller et accompagner autant la Direction dans ses choix stratégiques que les équipes opérationnelles dans leur gestion au quotidien des sujets RH (recrutement, intégration, formation...).