Un cours de communication au service d'une association ! - Actualités Nantes - MBway
photo-de-groupe-2

Un cours de communication au service d'une association !

Comme chaque année, notre promotion de Bachelor Business Manager de notre école de commerces à Nantes met en application le cours de communication professionnelle dans le cadre d'un projet associatif local, social et solidaire. L'opération de cette année, supervisée par Eric Alard (ancien athlète bobsleigh et Coach, Conférencier), a travaillé avec et pour Le Carillon .

Réseau le Carillon : c'est un réseau de commerçants qui ont adopté "la mise en attente". Le principe ? Deux cafés achetés, c'est un pour vous et un mis en attente pour une personne sans domicile. La personne peut donc venir récupérer le café plus tard, dans la journée ou dans la semaine. Ce concept fonctionne aussi pour des repas etc. Les commerçants mettent également d'autres services en place comme la possibilité de recharger son téléphone, aller aux WC, ... C'est un moyen efficace pour venir en aide à ceux qui en ont besoin, mais surtout une belle façon de recréer un lien social.

Nos étudiants ont donc rencontré l'association et échangé sur l'activité. Ils se sont divisés en trois groupes :

  • un pour assurer un suivi des commerçants appartenant déjà au réseau : comment ça se passe, si le concept marche auprès des clients, fréquentation du lieu par les personnes sans domicile, les chiffres etc.
  • un pour démarcher d'autres commerçants : ils ont vadrouillé à travers la ville à la recherche de nouveaux partenariats.
  • un qui a réalisé un "micro-trottoir" : échanges filmés de type interview avec des passants pour savoir s'ils connaissaient déjà le concept et s'ils seraient prêts à effectuer "la mise en attente", action solidaire et similaire au don.

Chaque année, nos étudiants en Bachelor Business Manager de l'école Mbway Nantes ressortent grandis de cette belle expérience. Plus qu'un simple projet de cours, c'est une véritable opération à échelle humaine. Ça valorise réellement leur travail, leur implication et leur permet de mettre directement leurs compétences en application. Un bon entrainement en amont de leur stage à l'international et pour envisager une poursuite d'étude, notamment en MBA Marketing, Communication et Digital.