photo-victor

Victor Delcourt, Diplômé du MBA RH, revient sur son parcours

Victor Delcourt : Diplômé en 2017, Retour sur mon parcours

Après trois ans en bachelor dans une école de commerce à Nantes et un stage dans un service RH, j’ai souhaité intégrer une formation supérieure qui pouvait m’apporter la technicité et les connaissances nécessaires pour évoluer dans le domaine des Ressources Humaines. En naviguant sur internet, j’ai découvert l’école MBWAY de Nantes qui proposait une formation en alternance avec pour spécialité les Ressources Humaines. Une fois ma candidature envoyée, j’ai été contacté pour passer les tests de logique, d’anglais et de culture générale, puis un entretien. Accepté au sein de l’école et n’ayant pas encore d’entreprise, j’ai ainsi pu bénéficier d’une aide précieuse quant à la recherche d’une entreprise pour effectuer les deux années de Master en alternance. J’en profite d’ailleurs pour remercier Mme Cuillierier pour ses nombreuses offres envoyées, dont celle de LIDL France pour laquelle j’ai été accepté. L’alternance s’est déroulée sous un rythme de trois jours à l’école toutes les deux semaines. En d’autres mots cela représente 70% du temps en entreprise et 30% à l’école. Format en adéquation parfaite avec la vie d’une entreprise, puisqu’il permet d’avoir une vision quotidienne et hebdomadaire du monde du travail. Durant ces deux années, j’ai ainsi eu la chance de pouvoir intégrer le service recrutement de LIDL France sur la région des Pays de la Loire, tout en suivant une formation en parallèle reconnue par le Ministère du Travail chez MBWAY Nantes.

Une formation professionnalisante !

Dans une promotion d’environ 70 étudiants, nous étions partagés en trois MBA différents dans le domaine du commerce international, de l’entreprenariat et des Ressources Humaines. Nous avions des cours en commun, et des cours selon nos spécialités. Ce format nous a permis de communiquer et de partager nos idées, nos valeurs et nos expériences en entreprise. Cette diversité nous a énormément apporté et nous avons pu la mettre en œuvre lors de nos différents travaux de groupe. Suite à la formation, nous avons ainsi pu acquérir de solides compétences en Management RH, Gestion de Projet, Finance, et Intelligence Economique. De plus les nombreux travaux de groupe, nous ont permis de gagner en confiance en soi et d’avoir une attitude professionnelle soignée.

Pour chaque cours, ce sont des intervenants extérieurs, issus du monde du travail, qui animent. Fort de leurs expériences, ils nous enseignent leurs savoirs selon les méthodes actuelles et à venir. Ceci nous a permis également de pouvoir échanger par rapport à nos différentes entreprises dans lesquelles nous étions et d’avoir une vision globale des pratiques professionnelles. Ainsi, la théorie des cours était toujours accompagnée de la pratique et des méthodes de nos entreprises.

 

Une alternance enrichissante !

 

En ce qui concerne mon alternance, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer un grand groupe de la grande distribution : LIDL France. Très vite pris en charge, j’ai suivi une formation de deux semaines aux sièges de Strasbourg et Paris. Recruté suite à une ouverture de poste dans le domaine du Recrutement, j’ai ainsi pu découvrir les méthodes de recrutement d’une entreprise de 35 000 salariés. Mes missions ont été tout d’abord de recentraliser l’activité recrutement au sein de la direction Régionale des Pays de la Loire, qui était auparavant divisée dans les différents magasins. En d’autres mots, chaque magasin effectuaient auparavant leurs recrutements chacun de leur côté. Suite à un changement de politique RH et la volonté de rendre les recrutements plus structurés, l’activité a été recentralisée au niveau des 25 Directions Régionales. Après la première année et la création de tableau de bord afin de suivre l’activité, j’ai eu pour mission de mettre en place une GPEC. Suite à l’importante évolution de l’entreprise, le besoin en restructuration s’est fait sentir, et j’ai eu la chance de pouvoir mener ce défi. Nous avons alors défini une stratégie de restructuration et avons mené à bien ce challenge.

Ainsi sur les deux ans passé chez Lidl, j’ai pu effectuer plus de 700 Recrutements en CDI et gérer l’activité Recrutement d’une région. Je remercie d’ailleurs Mr Lemelle, Responsable des ventes Secteur et du Recrutement chez Lidl pour son accompagnement tout au long de mon alternance.

 

Et après…

 

Une fois diplômé et le contrat d’alternance terminé, j’ai choisi de prendre six mois de repos, afin d’en profiter pour voyager et découvrir le monde. Suite à cela, j’ai commencé mes recherches et ai été rapidement contacté par le Parc Astérix. Celui-ci m’a proposé un contrat en CDD, afin de les aider pour le recrutement de leurs 1 500 saisonniers. J’ai alors accepté ce nouveau défi et suis actuellement fier d’avoir intégré une équipe RH composée de 13 personnes avec chacun sa spécialité.  Aujourd’hui je m’occupe du recrutement des saisonniers, mais également des profils techniques, tel que les Techniciens de Maintenance qui s’occupent des attractions. Je suis également sollicité pour améliorer les process de recrutement et d’intégration. Grâce à la formation MBWAY et l’expérience acquise en alternance, je suis actuellement dans les meilleures conditions pour mener à bien les missions et les objectifs que l’on me donne. Mon objectif aujourd’hui est de gagner en expérience dans le domaine du Recrutement et des Ressources Humaines, et d’évoluer rapidement sur des postes à responsabilité, au sein du Parc Astérix.