mederic-gillet

Rencontre avec Médéric Gillet, Chef de produit chez Bodet Software

Chef de produit chez Bodet Software et animateur du module «Management de l’Innovation» pour l’école  de management MBway Nantes, Médéric Gillet est ingénieur de formation, spécialisé en génie des systèmes industriels et de l’innovation, et auteur du livre «animer une séance de créativité».

Quel est votre rôle au sein de MBway ?

Le management de l’innovation est un module qui offre la possibilité de travailler le développement de sa créativité, d’expérimenter l’innovation, de comprendre comment est gérée la nouveauté par l’entreprise. Le but est d’apprendre à se connaitre, essayer d’être le plus efficient possible avec des mises en pratique, de la réflexion individuelle.

J’essaie d’avoir une approche de la pédagogie la plus passionnantes et la plus originale possible avec des moyens comme le brainstorming, ou de la vidéo, une très forte mise en pratique avec un challenge inter-étudiants. Ce module se déroule sur 32 heures, avec 60 % de cours théoriques et 40 % de TD.

Pourquoi avoir choisi de participer à ce programme ?

J’ai connu l’école grâce à une étudiante de MBway Nantes en alternance chez Bodet Software. Mme Lesouëf m’a proposé d’animer un module sur le management de l’innovation. Les étudiants travaillent donc sur des idées de développement pour Bodet Software en échange de mon temps auprès d’eux. Et c’est une expérience que je souhaite reconduire en partenariat avec MBway Nantes.

Quel est l'apport pour votre entreprise ? Pour vous ?

Plein de petites choses. Pour l’entreprise, c’est l’occasion de prendre du recul, de travailler sur des sujets novateurs comme le bien-être au travail. Cela nous aide à anticiper les besoins de l’entreprise. Bodet Software a toujours travaillé avec des étudiants. Ils apportent un regard neuf, différent à travers le laboratoire d’idées.

Pour moi, c’est le plaisir de transmettre un savoir. Ma plus grande satisfaction c’est de voir l’évolution entre le début et la fin du module. C’est aussi le plaisir des échanges avec les étudiants, de savoir que ça leur est utile. C’est un peu comme écrire, c’est poser une pierre à l’édifice.

Que pensez-vous des étudiants que vous accompagnez ?

C’est une excellente promo. Ils sont très professionnels avec encore une part de naïveté qu’on veut conserver. J’ai eu beaucoup d’échanges avec eux. Ça a été une très bonne expérience.

Si vous aviez un conseil à leur donner ? Une phrase leitmotiv ?

  • Stay hungry, Stay foolish - Steve Jobs
    Sinon, je dis souvent que l’important c’est le chemin, pas la destination.