mbway-nice-stratup-challenge

Poubelles de mer

L'école de management MBway Nice a sélectionné l'équipe d'Aymeric, Joffrey et Barbara, étudiants en MBA 2e année, pour représenter l'école lors de la finale nationale du Start'Up Challenge MBway avec leur projet de poubelle aquatique Sea Bin.

 

 

« La recherche d'une idée innovante nous a conduits à découvrir ce projet qui nous a immédiatement conquis et décidés quant à son implantation sur le marché français. » Aymeric, chef de projet de l’entreprise Sea Bin France.

 

« L’entreprise Sea Bin aspire à un monde plus propre. », Barbara, responsable marketing de la société Sea Bin.

 

Dans une société où la consommation est reine, la sauvegarde d’un environnement propre est plus que jamais d’actualité. Partout dans le monde, les déchets aquatiques sont de plus en plus nombreux. Le nombre de débris plastiques par mètres carrés a triplé en 10 ans dans le Pacifique Nord Central et il est multiplié par 10 tous les 3 ans au large des côtes japonaises.

 

Grace à une pompe intégrée, la poubelle aquatique Sea Bin aspire les déchets flottants qui stagnent dans nos ports et nos plages ainsi que les liquides polluants. Capable de traiter une surface de 10 m², elle nettoie de manière autonome, seuls les sacs poubelles sont à vider.

 

« Côtoyant les plages et le bord de mer, notre sensibilité à la propreté des espaces de baignade et des ports environnants est particulièrement aiguisée. » Joffrey, responsable financier et juridique de la société Sea Bin.

 

Raccordée à une pompe, la poubelle aquatique flotte à la surface. Elle aspire l'eau des mers et des océans avant de la recrâcher grâce à sa pompe. Les liquides sont récupérés dans un compartiment dédié. Autonome, elle requiert uniquement des moyens humains pour vider les sacs tous les deux jours suivant la taille de la zone à nettoyer.