Conseiller spécialisé en patrimoine H/F en alternance

Référence :
Etablissement : Caen
Domaine : Gestion de Patrimoine
Type de poste : Alternance - 24 mois
Type de contrat : Alternance
Secteur : Banque
Localisation : Calvados

École :

L'école de commerce et de managemenMBway Caen propose des formations du Bac+3 au Bac+5 qui met l’employabilité au cœur de sa pédagogie. MBway possède 18 campus en France et propose 12 spécialisations jusqu’au BAC+5.

Formation : 

Vous préparerez sur 24 mois en contrat d’alternance, un MBA Management Gestion de patrimoine (Titre certifié de niveau 7 – Bac+5 reconnu par l’Etat et validant 300 crédits ECTS). La formation sera assurée par l’école de Caen. Vous souhaitez vous orienter vers une formation professionnalisante. Dès septembre 2023, profitez des avantages d’un contrat en alternance pour vous former et acquérir un Bac + 5.

 

Entreprise : 

MBway Caen recrute, pour son partenaire La Banque Postale un(e) conseiller(e) spécialisé(e) en patrimoine

Missions :

  • Gère, fidélise et développe un portefeuille de clients patrimoniaux « haut de gamme » affecté pour l’ensemble de la relation clientèle, par un suivi commercial de qualité : Réalise les entretiens avec les clients en utilisant les leviers de la relation client, à la demande de ces derniers ou, à son initiative, dans le cadre de la gestion du portefeuille qui lui est confié, Conseille les clients en matière de gestion patrimoniale (bilan fiscal, épargne, successoral, retraite) et vend les produits et services liés Commercialise l’ensemble des produits et services bancaires de la gamme de la Banque Postale et apporte des clients à la filière professionnelle et à l’ensemble des filiales Instruit les dossiers de crédit immobilier de son périmètre et prend les décisions tarifaires dans le respect du schéma délégataire Réalise des apports aux Conseillers.
     
  • Développe son portefeuille de clients et promeut en interne et auprès des clients l’activité patrimoniale de la Banque Postale et fait reconnaître l’établissement comme un acteur majeur sur le marché patrimonial : Analyse les caractéristiques de son portefeuille client et son évolution (composition, équipement, ressources, emplois, services, risques, rentabilité) et identifie les clients à potentiel de son portefeuille, avec l’appui du RDCSP le cas échéant.
     
  • Génère son activité en assurant la prise de rendez-vous et réalise la préparation de ses entretiens Réalise et/ou actualise la synthèse patrimoniale ou les bilans patrimoniaux des clients de son portefeuille à l’aide du logiciel d’analyse patrimoniale Réalise, avec l’aide de son hiérarchique, l’évaluation des écarts par rapport aux objectifs et l’identification des actions correctrices .
     
  • Met en œuvre les actions correctrices avec l’appui de son hiérarchique et, en cas de besoin, du RDCSP.
     
  • Réalise son reporting auprès de son hiérarchique sur les actions menées.

Profil :

Banque de détail 

  • Valeurs mobilières : Disposer de connaissances et compétences techniques sur l'ensemble de la gamme de produits de valeurs mobilières. Maîtriser l'environnement juridique et l'état de la concurrence. Savoir conseiller le client en conséquence. Crédit immobilier Disposer de connaissances et compétences techniques sur l'ensemble de la gamme et des produits de l'offre 
  • Crédit immobilier : Maîtriser l'environnement juridique et l'état de la concurrence. Savoir conseiller le client en conséquence.
  • Marché Patrimonial : Connaître les spécificités de la clientèle Patrimonial. Maîtriser l'environnement juridique et l'état de la concurrence. Savoir conseiller le client sur les produits dédiés. 
  • Fiscalité produit financier : Disposer de connaissances et compétences techniques nécessaires pour traiter toutes les informations économiques et financières afin de satisfaire aux obligations fiscales. Maîtriser l'environnement juridique et l'état de la concurrence. Savoir conseiller le client en conséquence. 
  • Assurance vie : Disposer de connaissances et compétences techniques sur l'ensemble de la gamme de produits ou services d'assurance vie et prévoyance. Maîtriser l'environnement juridique et l'état de la concurrence. Savoir conseiller le client en conséquence. 

Comportementales Socles 

 

  • Orientation client : Enrichir l'expérience client en adoptant une posture de service et de conseil et développer une relation de confiance durable. Anticiper, analyser, comprendre les besoins et attentes de ses clients pour apporter des réponses personnalisées. S'appliquer à améliorer la satisfaction client et mesurer son niveau de satisfaction.
  • Culture du changement et de l'innovation : Encourager et accompagner le changement et les initiatives d'amélioration dans un environnement complexe et incertain. Expérimenter, tester, évaluer en s'appuyant sur de nouvelles méthodes, y compris numériques. Comprendre et susciter l'innovation en remettant en question les usages et en osant être pionnier. Être dans une dynamique d'identification et d'apport de nouveautés dans son activité en osant sortir du cadre pour penser le problème en dehors de ses limites et de ses moyens lorsque la situation le demande. 
  • Coopération et ouverture : Construire et faire vivre des réseaux informels ou structurés d'individus ou de groupes en s'appuyant sur les outils collaboratifs comme les réseaux sociaux internes. Participer individuellement à l'atteinte d'un résultat collectif en favorisant l'entraide et le partage de connaissances. Savoir fédérer les parties prenantes d'un projet autour d'un objectif commun et établir des partenariats. Faire preuve d'écoute active vis-à-vis de ses interlocuteurs et prendre en compte leurs problématiques et les objections émises dans ses actions et prises de décision. Être ouvert(e) d'esprit et curieux(se) au sein de son environnement. 
  • Orientation résultats : Engager des actions et mobiliser en toute autonomie des ressources (financières, matérielles, techniques, numériques et humaines) pour atteindre des performances durables dans le respect des principes éthiques, de qualité de vie et de RSE. Savoir être proactif et fixer, pour soi et/ou pour d'autres, des objectifs ambitieux et exploiter des opportunités pour aller au-delà des attendus. 

Digital et Data Outils

 

  • Bureautique, applicatifs et logiciels :  Maitriser les applicatifs et logiciels de son domaine d'activités, y compris les processus dématérialisés et les modes de fonctionnement afférents (workflows de validation, outils collaboratifs, etc.). Respecter ou garantir les règles de confidentialité selon son niveau de responsabilité. 

Efficacité professionnelle

 

  • Environnement et processus internes : Acquérir des connaissances de son environnement interne et externe, des process inter / intra branches de bout en bout, d'un secteur d'activité et d'un domaine fonctionnel pour apporter des préconisations. Adopter les nouveaux usages, y compris numériques, dès lors qu'ils sont préconisés. Respecter les règles et méthodologies liées aux processus internes dans le cadre de son activité. Comprendre son role dans la chaine de valeur et avoir une vision de bout en bout du processus. 

Risques et réglementation

 

  • Fraude et lutte contre blanchiment et financement du terrorisme : Détecter les fraudes et remonter les alertes. Appliquer le dispositif LCB FT sur son domaine d'activité et connaître l'organisation et les moyens mis en place au sein du Groupe. 
  • Éthique et déontologie Connaître et appliquer les règles de déontologie, de confidentialité et d'éthique (orientée client). 

Vente

 

  • Ventes en face à face : Appliquer les méthodes de vente. Synthétiser les informations client et faire des propositions commerciales adaptées aux besoins et aux projets du client. Faire preuve de proactivité commerciale en proposant notamment des offres connexes adaptées au client. Prendre des décisions au cas par cas et savoir refuser en expliquant pourquoi. Savoir identifier l'expert adapté au besoin du client et l'intégrer dans le processus de conseil ou de vente. 
     
  • Détection du potentiel commercial : Mener une découverte approfondie du client par un questionnement approprié et une écoute active. Identifier son potentiel commercial à partir des informations recueillies afin de développer son portefeuille client, dans une perspective de conquête et de fidélisation. Ajuster le temps passé au potentiel commercial du client. Environnement de travail.

Expérience /Niveau Requis :

Bac+3 validé ou disposer de 180 crédits ECTS.
 
Permis B

Rémunération :

Pourcentage du SMIC selon la grille de rémunération du contrat.