Gestionnaire d’actifs, (H/F) en alternance

Référence : MGF - Gestionnaire d'actifs
Etablissement : Montpellier
Domaine : Gestion et Finance
Type de poste : Gestionnaire d’actifs, (H/F) en alternance
Type de contrat : Alternance
Secteur : Hérault
Localisation : 75 Allée Jean Marie Tjibaou, 34000 Montpellier , Montpellier 34000
2021-03-08

Description du poste : 

Notre partenaire est une entreprise dynamique et en pleine croissance, elle connaît depuis plusieurs années une forte augmentation du nombre de ses adhérents.

Rattaché(e) au Directeur de la Stratégie Financière et des Investissements, vous êtes au cœur du pilotage financier de la caisse. En lien avec les gestionnaires d’actifs et dans le cadre de sa gestion opérationnelle, vous modélisez et analysez l’évolution des réserves, ainsi que le passif tel que la démographie. Vous mesurez les risques, planifiez la marge d’intérêt en risque et proposez des stratégies de couverture.

 

  • La mise en place de l’outil ALM, ainsi que l’implémentation des évolutions futures et de son paramétrage.
  • La mise en place de nouvelles méthodologies d’évaluation de l’équilibre de la caisse sur le long terme par la production d’indicateurs (taux de couverture, GAP, sensibilité aux risques...).
  • Produire et superviser les reportings trimestriels de l’équilibre selon le modèle prudentiel de la Caisse, ainsi qu'aux mesures de l'impact sur l’équilibre financier de projets d’investissements de montants significatifs. Vous pouvez être amené à participer à des études complémentaires et au montage de dossiers financiers spécifiques.
  • Participer au processus annuel de programmation financière de la Caisse en élaborant des recommandations appropriées selon l’allocation d’actifs stratégique optimale des portefeuilles financiers et immobiliers, au regard des risques pris par la Caisse sous contrainte d'un niveau de rentabilité et d'un cadre réglementaire spécifique.
  • Etre force de proposition dans la validation des nouveaux indicateurs de risque et leur intégration dans les outils de production, en prenant en compte les contraintes réglementaires et les recommandations d’autres Services.
  • Développer les meilleures pratiques ALM, en prenant en compte les contraintes de la Caisse.
  • Travailler ponctuellement sur des missions transverses (implémentation de calcul de VaR, stress tests, couverture des portefeuilles...).

 

Profil recherché : 

Pour nous accompagner dans ces missions, le profil que nous recherchons :

  • Connaissances dans le calcul stochastique
  • Des connaissances de modèles financiers (Générateurs de scénarios aléatoires)
  • Bonne maîtrise des produits financiers

 

Type de contrat : alternance
Durée : 12 à 24 mois, temps plein
Lieu de travail : 34
Salaire : à calculer selon votre âge et votre niveau d’études