capture-decran-2017-06-12-a-12-07-10

3 Audits internes réalisés pour Askoria

De la théorie à la pratique, tout a été très vite pour les étudiants en MBA Management des projets spécialité Qualité de MBway Rennes. Au cours de leur module « Audit et amélioration continue », ils ont pu mettre en pratique les connaissances acquises lors d’audits internes réalisés au sein de l’entreprise ASKORIA, premier organisme de formation aux métiers de l’intervention sociale de France.

De la méthodologie de réalisation d’audit à sa pratique

Anne Bourdais, consultante-formatrice en Management de la Qualité et de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), a accompagné ses étudiants dans leur projet d’audits internes : « Le module programmé sur 4 jours ne pouvait pas être que théorique. Il est indispensable de se livrer à un exercice pratique pour comprendre les intérêts et les modalités d’un audit. »

Les deux premiers jours du module nous ont permis de partager les notions théoriques de l’audit : les différents types d’audits, les acteurs, le déroulement, le savoir être en posture d’auditeur, etc. Nous sommes ensuite passés à la phase pratique : prise de connaissance de l’entreprise, des périmètres des 3 audits internes à réaliser, des documents transmis. En résumé : du savoir, du savoir-faire et du savoir-être ! », explique Anne Bourdais.

L’entreprise ASKORIA (Association Loi 1901) a accepté de participer à cette mise en situation. Depuis 2015, tous ses sites sont certifiés ISO 9001 : 2008 et ISO 29990 : 2010. Leurs attentes par rapport au travail des étudiants concernaient les processus de pilotage ainsi que la gestion du Centre de Ressources Pédagogiques et Documentaires (CRPD) de Rennes : « Concernant les processus de pilotage, le travail réalisé par les étudiants était l’occasion de faire le point à mi-parcours entre deux audits externes, d’avoir un regard nouveau et un retour sur le respect des nouvelles exigences de la version 2015 de l’ISO 9001. Le CRPD a pu, lui, bénéficier d’un audit plus complet que dans le cadre de nos campagnes d’audits internes. » explique Christine Quinquis, Responsable Qualité d’ASKORIA.

Une collaboration gagnant-gagnant entre ASKORIA et les étudiants MBway Rennes

Du point de vue de l’entreprise :

« Ces audits ont été vécus par les audités comme un exercice intéressant et enrichissant. Ils nous ont fourni un état des lieux sur plusieurs nouvelles exigences de la version 2015 de l’ISO 9001, nous ont permis de prendre du recul et ont apporté des propositions d’amélioration. Ils ont également confirmé la nécessité de progresser sur certains sujets comme le recueil de la satisfaction clients ; ce qui pourra en favoriser l’avancement. Il nous appartient maintenant de mettre en place les actions (ou poursuivre ce qui a été entrepris) face aux écarts détectés et nous améliorer pour répondre au mieux aux attentes de nos clients. »

Du point de vue des étudiants :

« Les compétences acquises lors de ce projet rentrent totalement dans les attendus de mes missions en entreprise. La réalisation d’un tel projet est vraiment enrichissante. On gagne en crédibilité et en méthode. L’enjeu concret de cet audit permet de prendre connaissance d’un cas d’entreprise comme on pourrait le rencontrer dans le monde professionnel. C’est vraiment le meilleur exercice. » Brenda

« Pour mes futures expériences, ces compétences seront essentielles et je me souviendrai de la méthode à adopter. Il est très intéressant de participer à un audit afin d’analyser l’organisation des structures auditées. L’audit d’un secteur d’activité inconnu n’est pas facile car il y a d’abord une phase d’adaptation mais ces difficultés ont été minimes puisque l’accueil au sein d’ASKORIA a été très chaleureux et que Madame Bourdais nous avait suffisamment formés et briefés. » Manon