Découvrez les métiers de la supply chain
metiers-de-la-supply-chain

Assurez votre employabilité : découvrez les métiers de la supply chain

Les avancées technologiques n’ont pas suffi à résoudre les problématiques rencontrées par la chaîne logistique. Dans ce contexte, l’humain reste au cœur des solutions de la supply chain (chaîne des approvisionnements) qui constitue une ressource d’employabilité extrêmement porteuse. Virginie Milbeau, responsable pédagogique MBway Rennes nous dresse la situation de ce secteur qui recrute.

Un métier au cœur de la gestion des flux

L’optimisation des process est un leitmotiv permanent pour les entreprises. La supply chain participe activement à cette problématique : au cœur de l’entreprise, elle constitue l’ensemble des flux physiques et d’information depuis l’expression du besoin client jusqu’à la livraison du client final. Plus large que le secteur de la logistique, la supply chain part de la gestion des prévisions de ventes et va jusqu’à l’expédition des produits finis en passant par la gestion des commandes, des achats, la planification de la production, la gestion des stocks… Véritable chef d’orchestre, le supply chain Manager possède une vraie maîtrise des clients, des fournisseurs et des process de l’entreprise.

La supply chain recrute des managers

Spécialiste de la distribution, la France possède des infrastructures tout à fait adaptées aux besoins des multinationales et continue de développer les équipements nécessaires pour conserver ce savoir-faire. Dans un contexte de mondialisation grandissante et de digitalisation permanente, la maîtrise des flux de distribution et d’information est au cœur des préoccupations des entreprises. Les effectifs du secteur sont nécessairement en augmentation constante. Les jeunes diplômés à Bac +5, forts de leurs compétences spécifiques à ce secteur, ont des profils attractifs très recherchés.

Montée en compétences et international

Accessible en alternance ou en stage alterné, le MBA Supply Chain et Achats proposé par l’école de Management MBway Rennes, Titre certifié par l’Etat de niveau I, vous prépare à des fonctions de supply chain management dans des contextes internationaux. Vous accédez à des métiers d’acheteur, d’affréteur, d’exploitant transport, de conseil, de management stratégique et opérationnel de la supply chain dans des secteurs comme l'e-commerce, l’agro-alimentaire, l’automobile, l’aéronautique… Très riche en opportunités grâce à la variété des métiers qui constituent la supply chain et aux évolutions de carrières envisageables, le secteur permet une ouverture à l’international : les métiers de la supply chain se prêtent facilement à la mobilité géographique.