mbwayrennes-diagrh-0

PEDAGOGIE : le DIAG RH, un projet au cœur de l’entreprise

Sur les parcours en MBA, notamment sur le MBA Ressources Humaines, les étudiant.e.s sont amené.e.s sur la dernière année à confronter leurs apprentissages aux réalités de l’entreprise.
« C’est un des socles de leur employabilité dès la sortie de l’école » nous explique Mireille FIXOT, Directrice de l’école MBway de Rennes.

Un diagnostic RH pour être au plus près des problématiques des entreprises

La fonction RH joue un rôle de premier plan dans le projet stratégique de l’entreprise. Dans un environnement en constante évolution, la ressource humaine représente un capital fondamental pour l’entreprise, un levier puissant ou frein au développement. La DRH est au cœur d’une réflexion concertée visant à accompagner les mutations de l’entreprise.

Dès 2012, l'école MBway de Rennes a misé sur un diagnostic RH. Ce projet pédagogique vise à développer leur sens de l'observation, leur capacité à porter un regard critique et objectif sur une situation donnée, à oser la remise en cause de l'existant, à se forger des convictions et à savoir les partager avec d'autres en s'appuyant sur des faits et arguments concrets. 

Alexis DESJARS, qui accompagne les étudiants dans leur démarche, de la recherche de l’entreprise commanditaire à la présentation argumentée des conclusions. Il nous précise :

Les objectifs sont ceux d’une mission de consultant et visent à modéliser des diagnostics de situation afin d’établir des préconisations et plans d'actions en conséquence, directement utiles dans la gouvernance de l’entreprise

Une mission annuelle d'expertise au bénéfice de plusieurs entreprises

Tous les ans, c’est une demi-douzaine d’entreprises qui bénéficient "d'un regard extérieur constructif", dans une vision dynamique et managériale de la fonction RH.

En 2018, Mme Gatignon, une des responsables RH ayant participé à cette expérience, nous faisait part de son témoignage : 

Les étudiantes sont intervenues à tour de rôle à un rythme régulier. Je me suis tout d’abord chargée d’organiser une visite d’entreprise avec elles afin d’appréhender le milieu dans lequel elles allaient évoluer. Puis, j’ai planifié les rencontres avec nos salariés, auxquelles je n’assistais pas systématiquement. En mon absence, les salariés avaient très certainement la parole plus libre. Très clairement, les étudiantes n’ont pas ménagé leur investissement bien au contraire. Elles ont eu une attitude très professionnelle. Elles ont su appréhender la réalité de l’entreprise et je les félicite pour leur travail et la pertinence des actions proposées.

En 2016, M Jouin, Directeur des ressources humaines à l'AFPA, témoignait sur son expérience :

«Après 3 années en fonction DRH Bretagne, j’éprouvais la nécessité d’avoir un regard « confrontant » sur la politique RH de l’AFPA que j’ai déployé. 6 étudiants ont réalisé ce diagnostic et produit un travail de grande qualité. J’ai apprécié leur sérieux, leur professionnalisme et la maturité dont ils ont fait preuve lors de nos contacts.

Mireille FIXOT de conclure que « dans le développement professionnel visé par l’école MBway pour ses étudiants, le travail sur le terrain, encadré par des experts du domaine, représente un atout-clé dans la réussite aux examens de nos étudiants et dans une intégration professionnelle réussie dès la sortie de l’école. Ce que valide un taux d’insertion professionnelle dans les 6 mois de plus de 80 % ».