image-actualite-site-rr-0

Raphaël Roger, business developper à Montréal

Être directeur commercial

Je suis actuellement à Montréal où j'ai pu trouver une opportunité pour être directeur commercial d'une entreprise qui s'appelle ABGI Conseil, spécialiste notamment dans les crédits d'impôts en R&D. C'est un travail qui m'invite à être beaucoup sur le terrain avec nombre de PME innovantes dans des secteurs d'activités divers. C’est très enrichissant, tant du côté commerce que du côté marketing. En une phrase : on ne s’ennuie pas !

Étudier à MBway, deux années rythmées

Revenir sur mes 2 années à MBway n’est pas simple puisque le MBA Management, Commerce et Entrepreneuriat est un cursus riche en temps forts et en moments privilégiés.

Ce que j’appelle temps forts, ce sont les mémoires, les études de cas, les partiels toutes ces étapes pédagogiques qui jalonnent le parcours en alternance en entreprise. Et quand on se retourne, on constate que ces deux années passent très vite.

Une école de management qui s’appuie sur le réseau

Les moments privilégiés ce sont les rencontres. Je suis ravi d’avoir pu faire la connaissance de profils différents que ce soit dans les ressources humaines, dans la qualité, dans la gestion de patrimoine, dans le commerce… D’avoir pu mixer toutes ces personnalités apporte de la valeur ajoutée, d'un point de vue professionnel mais aussi d’un point de vue personnel : les partages d’expériences sont plus riches.

Au Québec, on appelle cela réseauter : chez MBway, j’ai fait beaucoup de réseautage ! Aujourd’hui, je reste en contact avec nombre de mes camarades de promotion qui constitue un joli petit réseau.

Plus qu’une formation, une expérience

2 ans chez MBway ce n’est pas 2 ans de parcours académique. Ce n’est pas non plus 2 ans dans en entreprise. C’est 2 ans d'expérience qui ont permis de rajouter des perles au collier de perles.

C’est souvent dur de savoir ce que l'on veut faire. Certains le savent dès le début, ils foncent. Pour d’autres, c’est moins évident de se décider. Je me suis appuyé sur mon vécu, mon expérience mais aussi celles des autres au travers des échanges qu’on a eu pour me forger. Cette richesse qu’on emmagasine durant notre parcours est un atout professionnel.

Le mot de la fin

En conclusion, pour moi, il est essentiel de souligner l’impact de la culture de l’école. Fortement ancrée sur la réussite de ses étudiants, MBway cultive une proximité relationnelle forte.

À Rennes, la qualité des intervenants est à remarquer. Merci à eux de nous remettre en question lorsque cela est nécessaire et de nous pousser à nourrir notre propre opinion.