photo

Rémy, dans le grand bain de l'entrepreneuriat

Rémy, étudiant en MBA Management et Gestion des Patrimoines à Rennes, fait partie de nos entrepreneurs en herbe ! Cette année, il a pris la décision d'interrompre son alternance pour se concentrer sur le développement de sa société LBR Immbolier & Patrimoine.

Pourquoi avoir choisi de renoncer à son alternance pour se lancer plus sérieusement dans l’aventure entrepreneuriale ?

" Le contrat de professionnalisation c’est bien pour une approche concrète de l’entreprise mais j’avais souvent la frustration de ne pas travailler pour mon compte. Avec deux autres associés, nous avons créé la société LBR Immobilier & Patrimoine et mon objectif était de l’intégrer à l’issue de mon parcours de formation à partir de septembre 2017. Un concours de circonstances m’a amené à considérer comme une nécessité de franchir le pas plus rapidement : le 3ème associé a renoncé ce qui laissait une seule personne pour activement démarrer sur tous les aspects, tant commerciaux, qu’organisationnels . D’où la nécessité de le rejoindre au plus vite, et c’est avec une grande envie que je me suis lancé dans cette aventure.

J’ai la conviction que l’entrepreneuriat devient une clé de réussite pour pouvoir répondre aux exigences des clients sur les métiers de conseil avec plus de réactivité à l’exigence de personnalisation du service, et à l’évolution permanente de l’environnement. Être à mon compte est une source de motivation supplémentaire pour travailler ma réactivité en permanence. "

Présentez-nous votre société LBR Immobilier & Patrimoine

  • Mon projet : avec des partenaires professionnels indépendants, montage d’un pôle de compétences : immobilier (principalement transactions professionnelles), assurances, courtage de crédits, conseiller en gestion de patrimoine, expertise comptable : un interlocuteur unique pour apporter une réponse structurée et cohérente à un projet d’investissement professionnel.
  • Nos clients potentiels : tout professionnel en création d’activité ou en cours de redéploiement de son activité, nécessitant une acquisition immobilière et la gestion des services associés. Actuellement nous avons axé notre activité sur la vente de biens immobiliers aux particuliers afin de générer de la trésorerie et de la notoriété dans cette phase préalable de modélisation de notre concept.
  • Notre ambition : grossir petit à petit avec des agents commerciaux puis des franchises sur la région avec appui en expertise de la structure mère. En ce moment nous réfléchissons sur les statuts pour regrouper toutes les expertises de ces indépendants, et envisageons la constitution d’un GIE.

Avec mon associé, nous avons pour l’instant créé notre SAS depuis bientôt un an,  plutôt sur le champ des transactions immobilières avec des particuliers afin de lancer une dynamique financière dans un premier temps, pour nous donner le temps de modéliser le concept. Aujourd’hui notre projet couvre 5 domaines de compétences, et implique 7 professionnels pluridisciplinaires.

  • Nos perspectives à 6 mois : développer l’activité commerciale via des agents sur Nantes et Rennes, embaucher rapidement un collaborateur sur la structure de transactions aux particuliers sur Aradon (Morbihan) pour dégager le temps nécessaire au développement de la partie professionnelle.
  • Mon enjeu aujourd’hui : jongler avec les impératifs de ma formation pour valider la dernière année de mon cursus MBway en Management et Gestion des Patrimoines et contribuer efficacement à constituer le socle de notre future activité et notre réseau professionnel incontournable pour ce type d’activité de services et de conseil.

Quels bénéfices vous apporte MBway dans la concrétisation de votre projet ?

" Les cours de gestion et de finance m’ont vraiment et concrètement aidé à envisager plus sereinement la construction de l’entreprise. Je me sens aujourd’hui plus à l’aise pour entrevoir précisément  l’environnement juridique et fiscal de l’activité, et orienter les décisions en conséquence.

La démarche stratégique permet dans la mise en œuvre des modèles sur lesquels elle s’appuie de gagner beaucoup de temps en phase de réflexion globale. Une approche structurée, une vision claire des enjeux et des contraintes sont autant de facteurs clés de succès dans une démarche entrepreneuriale. "

Le Challenge Start Up a-t-il été riche d’enseignements pour cette expérience ?

" J'ai d’abord créé mon entreprise avant de me lancer dans le Start'Up Challenge MBway. Dans les premiers temps c’est plutôt mon retour d’expérience qui a contribué à nourrir notre démarche de start'up. Aujourd’hui, les 2 expériences se croisent, ce qui ne permet pas de prévenir toutes les difficultés cependant. "