2016-12-09-584ad2a8a8b98

2 étudiantes aux Entrepreneuriales 2017

Deux étudiantes MBway Rennes participent cette année aux Entrepreneuriales. Ce dispositif de formation à la création d'entreprise est organisé par Pépite Bretagne (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Pendant 5 mois, ils seront accompagnés, par un coach et par un parrain entrepreneur, pour développer en groupe leur activité. Rencontre avec Lolita, Chef de Projet du projet MBwayen.

Lolita, quelle est votre idée de création d’entreprise ?

L'idée de notre groupe est de créer une puce sous cutanée disposant d'un système de géolocalisation pour les animaux de compagnie.

Comment l’idée vous est venue ?

Elle m'est venue lors d'une conversation avec mes collègues. Je leur ai demandé simplement ce qui pourrait améliorer leur quotidien, s'ils avaient une idée de produit innovant et quel secteur fonctionnait sur le long terme. Nous avons croisé nos retours et le projet est né de ces échanges.

Pourquoi participez-vous au programme lancé par Pépite Bretagne ?

J'ai souhaité participer au programme pour avoir un appui extérieur en plus de mon suivi scolaire. Dans l'un des modules de l'école nous allons réaliser un projet start-up. Il était judicieux de pouvoir être aidé en dehors. Ce projet est donc présenté lors de mon cours mais aussi lors des Entrepreneuriales avec Pépite Bretagne. Aussi, je souhaite acquérir de nouvelles compétences, valoriser mon CV et échanger avec d'autres intervenants. 

Comment avez-vous constitué votre équipe ?

Pour constituer mon équipe, j'ai demandé à Audrey (qui est dans mon équipe à l'école sur ce projet) si l'idée de travailler sur ce projet en dehors du module start-up MBway l'intéresserait. Elle a accepté très rapidement car apprendre davantage comment monter sa propre structure pourrait l'intéresser dans l'un de ses projets professionnels.

Pépite Bretagne souhaite diversifier les équipes en ayant des groupes d'étudiants venant d'horizons différents. Nous nous sommes rendues à la soirée speed-dating pour proposer notre idée et trouver des personnes ayant des compétences différentes des nôtres. Nous sommes donc 4 au total, Audrey, Pierre et Anthony (ingénieurs en informatique à l'ESIR) et moi-même.