groupe

Zoom sur le MBA Management de projet Qualité

Manon, Arthur et Tony, 3 étudiants de l'école de management MBway Rennes, nous livrent leur point de vue sur leur formation Bac+5 en alternance. Zoom sur le MBA Management de projet, Qualité et Développement Durable et leur alternance au sein de Cooper Standard.

Quelle fonction occupez-vous chez Cooper Standard ?

Arthur : "Je travaille au sein du service Qualité Client, service composé de 15 personnes. 2 autres services sont présents : le service qualité fournisseurs et le service production. Ma fonction est Alternant Qualité, en collaboration avec ma tutrice. J’ai commencé en stage et je passe en contrat de professionnalisation pour mon MBA 2."


Tony : "Je fais partie du service qualité clients et ma fonction est « Assistant Pilote Qualité Clients ». Je suis analyste qualité et je gère les réclamations clients, 1er intermédiaire.  Si on livre un produit non conforme, le client va créer un « incident qualité » et je dois trouver la racine du problème pour que cela n’arrive plus. Il faut faire preuve d’esprit d’analyse et de réflexion rapide. "


Manon : "A la rentrée 2016, je vais intégrer le service qualité systèmes de l’usine COOPER STANDARD de Vitré."

Citez 2 ou 3 thématiques sur lesquelles vous intervenez ?

Tony : " J’interviens sur deux thématiques principales :

  • Résolution de problèmes avec tous les outils qualité
  • Gestion documentaire : plan de surveillance, plan produits, AMDEC (analyse des modes de défaillance et de criticité, analyse des risques…) "


Arthur : "Je suis en charge de 2 comptes clients (secteur automobile). Je suis arrivé sur un projet de mise à jour documentaire et de validation des gabarits de contrôle des pièces pour ces clients : réalisation des tests (compression, réaction, chaleur), mesure sur règle laser. Après 5 mois de stage, j’ai été affecté à un nouveau projet (projet passant de prototype à série) et j’ai eu en charge le renseignement des indications relatives à tous les composants sur une base internationale. Depuis, je suis en contact de plus en plus avec les clients eux-mêmes.

Beaucoup de deadline sont à respecter dans mon travail, c’est une composante essentielle pour répondre aux exigences de nos clients. Je suis amené à travailler aussi en équipe et notamment avec les opérateurs sur les lignes de production. Le challenge est d’arriver à instaurer un bon niveau de communication. J’essaie souvent de leur demander leurs problématiques et remontées nécessaires pour trouver ensemble des solutions.

Je dois également remonter au service ingénierie (bureau d’études qui réalise les plans 3D des pièces) toutes les modifications de mesure des composants. "


Manon : " Dans le cadre de mes fonctions au sein de l’organisation, je vais être plus particulièrement en charge :

  • De certains aspects administratifs et de reporting liés au pilotage de la qualité
  • De la veille règlementaire
  • D’effectuer des audits internes et externes"

Quelles ont été vos attentes en intégrant le MBA Management de projet Qualité et Développement Durable ?

Manon : " Dans un premier temps j’ai opté pour un DUT Gestion Logistique et Transport, représentative pour moi d’une discipline très large touchant à de nombreux maillons de la chaine d’activité de l’entreprise : la logistique. J’avais également pu mesurer à travers des expériences dans le domaine de personnes de mon entourage de l’intérêt que pouvaient susciter de telles fonctions pour moi. Avec le  Bachelor Supply Chain Management et Achats, mon objectif était d’approfondir ces premiers niveaux de compétences. Confrontée à une formation très technique, j’ai rapidement été convaincue de finaliser mon cursus d’études sur une filière plus orientée Management de l’Organisation et des Process de l’entreprise, favorisant une intégration en entreprise significative par le biais de l’alternance professionnelle."


Arthur : "J’avais déjà eu quelques cours dans le domaine de la qualité et ils m’avaient beaucoup plu. Dans le cadre de mon M1, j’ai donc eu des cours d’introduction plus poussés à la qualité et une vision globale des normes ISO. Ce que je voulais c’est être formé aux métiers de la qualité, avoir les bases théoriques et la pratique et pouvoir intégrer le marché du travail et gagner en expérience, en employabilité. Je n’avais alors que très peu d’expériences en entreprise avant mon arrivée chez MBway."

Quels sont les points forts de la formation ?

Tony : "  Une vision plus globale de l’entreprise et d’une organisation notamment avec la partie Diag Fi et management stratégique. Je peux davantage prendre de la hauteur par rapport au fonctionnement de l’entreprise. "


Manon : " Grâce aux cours de l’année de MBA 1 j’ai acquis les compétences pour mieux comprendre les enjeux et les objectifs à atteindre pour l’entreprise dans sa dimension stratégique et organisationnelle. La 2ème année étant plus axée sur le management de la qualité et des projets, cela me confèrera une vision de la qualité globale, du management de projet et des leviers potentiels de l’efficacité des organisations. "

Quels sont les modules d’enseignement qui sont pour vous le plus en lien avec ce que vous pratiquez en entreprise ?

Arthur :  "Les cours introductifs à la qualité en MBA1 et les outils associés m’ont permis d’avoir des connaissances intéressantes pour ma mission chez Cooper Standard : la méthode AMDEC, le 8D, les capabilités, les R et R (Répétabilité et Reproductibilité). Les cours de management m’ont tout autant apporté : savoir contrôler son activité, travailler en équipe, répartir les tâches, gérer son stress !

Je remarque que ma tutrice me donne de plus en plus d’autonomie dans mon travail, et je pense que c’est aussi grâce à ces cours en management."


Tony : " Les 3 modules liés à la qualité qui me permettent d’avoir une vision à la fois plus large et plus précise de la qualité. Le management de projet : savoir travailler en mode projet et en entreprise, ce n’est pas toujours facile de le mettre en application. Le management stratégique : ce module m’apporte beaucoup sur la réflexion que je peux apporter à l’entreprise grâce à cette approche globale vue en cours. "


Manon : "Etant dans la qualité système en entreprise, les cours permettant d’approfondir la connaissance des normes et de leurs champs d’application, des process qualité ainsi que des exigences du pilotage global de l’entreprise me permettent de prendre la hauteur de vue nécessaire pour engager des projets impactant l’organisation de l’entreprise. "

Comment avez-vous senti votre évolution au sein de l’entreprise et comment vous projetez-vous sur cette dernière année ?

Manon : " Mon intégration au sein de l’entreprise NEOVIA (anciennement INVIVO NSA) en année de MBA 1 m’a permis de participer activement à des projets d’amélioration de l’efficacité des processus, de gagner en confiance et de bénéficier au sein de l’entreprise d’une reconnaissance professionnelle. J’ai la chance de pouvoir rejoindre pour le MBA 2 une entreprise experte dans le secteur de l’automobile : COOPER STANDARD. Cela me permet d’intégrer les exigences de 2 secteurs très emblématiques du management de la qualité et des process : l’agroalimentaire et l’automobile."


Tony : "J’étais assistant pilote qualité en licence, aujourd’hui j’ai davantage de responsabilité sur ma 1ère année de MBA avec un poste d’assistant du responsable pilote qualité. Pour l’année prochaine, je vais me concentrer uniquement sur le pilotage de la qualité. Je vais gérer mon portefeuille clients me permettant de développer mes compétences en totale autonomie.

A l’issue de mon MBA, l’objectif est de rester dans l’entreprise mais pas sur le site de Vitré. J’ai pour ambition d’avoir un poste de « résident qualité » à l’étranger (personne employée par Cooper Standard mais qui a son propre client et où son lieu de travail est chez le client). Si cela n’est pas possible, travailler sur un autre site mais toujours à l’étranger, je souhaite depuis plusieurs années faire carrière à l’étranger pour connaître d’autres cultures, améliorer mes langues étrangères. "