Interview Etudiant - Actualités Strasbourg - MBway
sans-titre-1-1

Interview Etudiant

Rencontre avec Clément BECHERI, étudiant en 2e année du MBA Management Commerce & Entrepreneuriat.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

"Je m’appelle BECHERI Clément, étudiant en MBA Management Commerce et Entrepreneuriat en deuxième année sur le campus de Strasbourg.
Parallèlement, je suis chargé de développement au sein d’un concessionnaire de matériel de manutention et de levage."

 

Votre parcours 

  • Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir suivre cette formation ?

"J’ai réalisé un BTS technico-commercial qui m’a poussé à intégrer une école d’ingénierie d’affaire afin d’avoir des compétences techniques et commerciales.
J’ai intégré MBway afin de me concentrer uniquement sur l’aspect commercial.

Ce qui m’a poussé à suivre la formation MCE est le parcours en alternance proposé permettant aux étudiant(e)s de développer des connaissances et des compétences dans le monde professionnel et scolaire."

 

Votre mission quotidienne

  • Quel est votre métier, et en quoi consiste t-il ?

"Je suis chargé de développement commercial, rattaché directement à la Direction Générale du groupe (c’est une holding). Mon métier consiste au développement commercial global au sein de trois structures dont une basée en Suisse.

Ce développement concerne l’intégration de nouveaux outils digitaux en interne, du développement du portefeuille client, de modification de certains processus interne, mais aussi de projets d’intégration et de diversification technologique sur la robotique, notamment sur les drones."

 

  • Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement dans votre métier ?

"Le fait de pouvoir être autonome sur les actions à mener dans le cadre de mes missions. L’énorme impact de l’industrie 4.0, qui m’oblige à trouver des solutions techniques, commerciales et managériales au sein des structures à ma charge."

 

  • Y a t-il certaines contraintes dans votre métier ?

"Mettre en place le Management du Changement nécessite de longues, voir, très longues négociations avec des collaborateurs(trices) réticent(e)s, et un accompagnement pouvant s’avérer compliqué."

 

Votre univers professionnel en quelques mots

  • Comment êtes-vous arrivé dans ce domaine ?

"C’est un domaine dans lequel j’ai toujours travaillé auparavant et qui m’a toujours intéressé."

 

  • Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour évoluer dans cet univers ?

"Il est essentiel d’être innovant. La technologie est une condition sine qua non pour pouvoir développer sa société ou ne pas perdre de terrain sur la concurrence.
Il faut aussi avoir des compétences en négociation et être patient(e) car les tractations commerciales avec des client(e)s, des fournisseurs, ou des prestataires externes peuvent durer."

 

  • Avez-vous des conseils à donner aux étudiant(e)s qui souhaiteraient faire carrière dans votre secteur d’activité/métier ?

"C’est un secteur en pleine mutation, dans lequel de nouvelles compétences sont demandées (en robotique, en informatique, en électromécanique, en approches commerciales) et dont les possibilités sont importantes pour développer sa carrière."

 

 

Merci Clément pour toutes ces réponses !