Interview Etudiant - Actualités Strasbourg - MBway
visuel-itw-0

Interview Etudiant

Aujourd'hui, rencontre avec Martin Graser, de la promotion MBA Management des Ressources Humaines à Strasbourg.

 
> Bonjour Martin, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je me présente, Martin GRASER, j’ai 23 ans et je viens du nord de l’Alsace. 
Je suis actuellement en MBA Management des Ressources Humaines au sein de l’école MBWay de Strasbourg, et en contrat de professionnalisation au sein du groupe AG2R La Mondiale à Strasbourg. 

 
> Votre parcours 

. Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir suivre votre formation ? Quel est votre parcours jusqu’ici ?

Mon parcours jusqu’à présent :

Bac ES + Abibac (bac allemand)
2 années de fac de droit 
BTS Assistant de Manager (Strasbourg) en contrat pro au sein du groupe Arcadis (cabinet d’ingénierie) en tant qu’Assistant de Manager
Licence Gestionnaire des Ressources Humaines (Pigier Performance Strasbourg) en stage au sein du groupe Kelly Services (cabinet de recrutement) en tant que Chargé de Recrutement
MBA Management des Ressources Humaines (MBWay Strasbourg) en contrat pro au sein du groupe AG2R La Mondiale en tant que Correspondant RH

J’ai décidé de poursuivre mes études dans ce MBA en Management des Ressources Humaines car c’est dans la continuité de ma Licence en RH. De plus, l’école MBway se trouvant dans les mêmes locaux que l’école Pigier Performance, cela est un avantage car je connais déjà la Direction, les intervenant(e)s pros ainsi que les conseiller(e)s.
Enfin, étant trilingue (avec un TOIEC de 910/990), ce MBA est un avantage pour poursuivre, pourquoi pas, sur une carrière à l’international.

 

. Avez-vous une activité à côté de vos études et dont vous voudriez nous parler ?

Je suis adhérent à un parti politique français. Côté sport, je suis passionné de tennis. J'ai pratiqué ce sport pendant plus de 8 ans.

 

> Votre mission quotidienne

. Quel est votre métier, et en quoi consiste t-il ?

Je suis Correspondant RH du Marché des Professionnels d’Alsace-Lorraine au sein du groupe AG2R La Mondiale depuis septembre 2018. Je suis en charge d’un certain nombre d’activités comprenant le recrutement, la formation, l’administration du personnel, la communication RH ainsi qu’une petite partie commerciale/budget. 

Je suis l’interface entre le service RH au siège et nos collaborateurs commerciaux en Alsace-Lorraine (dont je suis le référent) ainsi que l’interface entre mon Directeur de marché et le service RH au siège.

 

. Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement dans votre métier ?

J’apprécie particulièrement le fait d’occuper un poste à responsabilité, d’être un référent local pour nos collaborateurs en Alsace-Lorraine et de pouvoir répondre à leurs demandes. Les relations humaines sont aussi très importantes pour moi. Il est important de construire une relation de confiance et de cohésion de groupe avec l’ensemble des salariés dont je suis le référent.

 

. Et qu’'appréciez-vous le moins ?

Parfois, je n'ai pas le temps de répondre à toutes les demandes dans l'instantané, ce qui est frustrant car j'aime apporter une réponse rapidement et que, par principe, notre métier est de répondre aux demandes de nos collaborateurs.

 

> Votre univers professionnel en quelques mots

. Comment êtes-vous arrivé dans ce domaine (métier/secteur d’activité) ?

Je suis tombé dans ce métier un peu par hasard. Sortant de deux années de fac de droit, j’ai cherché à me réorienter.
Je suis tombé sur le site internet de Pigier Performance et j’ai eu un très bon feeling avec ma conseillère de l’époque, qui m’a bien aidé à trouver ma voie et me trouver une alternance pour faire un BTS d’Assistant de Manager.
Cette expérience de deux ans m’a permis de découvrir le monde des Ressources Humaines (notamment de l’Administration du Personnel). Cela m’a ensuite conforté dans mon choix de vouloir évoluer et continuer dans ce domaine. Dans un premier temps par une Licence spécialisée dans le recrutement, et ensuite avec ce Master sur un poste RH polyvalent.

 

. Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour évoluer dans cet univers ?

Selon moi, il faut un certain nombre de qualités pour évoluer dans cet univers : être souriant, disponible, dévoué, responsable, discret, rigoureux, organisé.
Il faut aussi savoir faire confiance, être investi dans les tâches. Cet univers requiert aussi une certaine stabilité émotionnelle, et une bonne communication.

 

Avez-vous des conseils à donner aux étudiant(e)s qui souhaiteraient faire carrière dans votre secteur d’activité/métier ?

Mon conseil est de toujours persévérer et croire en soi.
De plus, pour les personnes qui sortent de la fac sans savoir quoi faire (c’était mon cas), prenez du temps à consulter internet, à chercher des écoles et d’appeler des conseillers pour qu’ils vous orientent et vous conseillent. Ça ne fait jamais de mal de demander de « l’aide ». De plus ces filières pros sont très formatrices et professionnalisantes. Vous avez un pied dans l’entreprise, vous avez une rémunération et vous vous sentez valorisé. 

Concernant les Ressources Humaines, c’est un métier d’avenir et constante mouvance. Les nouvelles évolutions en matière technologique (dématérialisation) et les nouvelles ordonnances et lois font de ce secteur un domaine riche. Les RH ne connaissent pas la crise. Beaucoup d’étudiants privilégient les filières commerciales (MUC, NDRC, etc) mais le nombre de candidats est si important que la concurrence plus tard sur le marché du travail sera conséquente. Même si les RH peuvent avoir parfois une mauvaise image au sien des entreprises, c’est un secteur riche et très formateur que je conseille vivement aux étudiants qui souhaitent s’y orienter.

 

> Le mot de la fin ?

Merci de nous avoir sollicité pour cet interview étudiant. 

Venez rejoindre l’école MBway, créatrice de talents ! 

 

 

Merci beaucoup à Martin pour toutes ces réponses et ces précieux conseils !