visuel-itw-01-0

Interview : Ludovic, étudiant en MBA Ressources Humaines

Aujourd'hui, découvrez le parcours Ludovic, diplômé du MBA Ressources Humaines.

Quel a été votre parcours d’études supérieur. Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir faire un MBA ?

Je me suis réorienté après un BTS Comptabilité et Gestion des Organisation où j’ai vécu de mauvaises expériences en stage, dans un cabinet comptable.

Les RH étaient un bon compromis, une alliance entre les chiffres, la maîtrise des coûts et un fort contact humain. De plus, c’est un secteur porteur car on y trouve une application opérationnelle dans chaque entreprise. 

Mon objectif était d’obtenir un niveau équivalent à un Master dans le domaine des RH avec un tout en poursuivre mes études en alternance, il est important pour moi que ma formation soit reconnue à l’international.

 

Quelle est votre mission quotidienne ?

Je travaille dans le service RH de La Poste. 

Premièrement, je suis en charge de la gestion de la force de travail variable (CDD et intérim). Je gère le suivi des demandes, le suivi des contrats, la validation des relevés heures mais aussi la vérification de la facturation. 

Deuxièmement, je travaille sur le volet recrutement et je m’occupe du sourcing des candidats, du passage des tests psychotechniques et de la planification des entretiens. 

 

Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement dans votre métier ?

C’est avant tout le relationnel de mon poste que j’apprécie. Le contact avec les salariés, la satisfaction lorsque l’on apporte des réponses à une question ou une crainte. 

 

Et qu’appréciez-vous le moins ?

Je regrette le manque de marge de manœuvre pour pouvoir transformer les modes de fonctionnement. C’est forcément compliqué dans une grande structure.

Enfin je trouve dommageable le manque d’anticipation.

 

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour évoluer dans cet univers ?

La rigueur, l’impartialité, l’écoute sont des qualités indispensables à mon sens. 

 

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaiteraient faire carrière dans votre métier ?

Aimer le contact humain et bien appréhender le fait que le domaine des RH est en constante évolution. Il est donc important de faire une veille juridique permanente. 

 

Merci pour vos réponses Ludovic, bonne continuation dans vos projets !