Interview Métier - Actualités Strasbourg - MBway
vignette-site-mbway---itw-metier-ines--07-07

Interview Métier

L'Interview métier, c'est découvrir les métiers du "back office" de l'école. C'est aussi expliquer le fonctionnement et la vie du Campus, en interne.
Pour cette grande première, c'est Inès Zouari, Responsable Pédagogique MBway Strasbourg qui répond à nos questions.

 

. En quoi consiste votre métier ? Quel est votre rôle dans l’école ?

> Le rôle du Responsable Pédagogique, en plus d’être l’interlocuteur principal des formateurs(trices) et des étudiant(e)s, est de garantir la mise en place et le bon fonctionnement de la pédagogie des programmes des sections de l’école.

Pour cela mes missions sont diverses :

-      Assurer l’animation et la coordination des équipes et programmes pédagogiques

-      Mettre en place l’ingénierie de formation et de pédagogie

-      Participer à la vie étudiante : être à l'écoute des élèves,  aplanir les difficultés, coordonner les échanges avec les différents interlocuteurs, participer aux différents évènements MBway comme les conférences, la cérémonie de remise des diplômes, ...

-      Assurer la gestion pédagogique de l’établissement (réunions, recrutements, entretiens individuels et annuels, suivi des absences, participation aux soutenances, superviser les bulletins de notes, …)

-      Je fais également du suivi de mémoire

 

. Comment se déroule une journée type ?

> Il n’y a pas de journée type. Je peux très bien passer toute une journée dans mon bureau à traiter mes e-mails et faire ce que j’ai à faire, comme passer la journée à courir dans tous les sens entre les différentes classes, à enchaîner les entretiens, que ce soit avec les étudiant(e)s ou avec les formateurs.

 

. Quel est votre parcours avant d’être à ce poste ?

> Titulaire de deux masters (Etudes européennes parcours franco-allemand + ingénierie de la formation et des compétences), j’étais technico-commerciale trilingue à Merck puis chargée de mission franco-allemande à l’Afpa. Par la suite, j'ai été assistante de projet européen au Conseil de l’Europe pour ensuite atterrir chez MBway Strasbourg en tant que Responsable Pédagogique.

 

. Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

> Le contact humain en général, mais ce qui me plaît le plus, c’est aider les jeunes à trouver leur voie et les accompagner dans leur parcours.

 

. Les points positifs de votre métier ?

> Ce métier exige beaucoup de patience.
Nous sommes face à une nouvelle génération d’étudiant(e)s. Les échanges avec les élèves, les voir évoluer, concrétiser leurs projets, et enfin, l’obtention de leur diplôme et leur poste à la sortie de leur cursus constituent une réelle source de motivation et de satisfaction.

 

. Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

> Autonomie, organisation et rigueur, capacité à manager, qualités relationnelles fortes sont les principales qualités requises pour exercer mon métier. Il faut aimer le contact humain, savoir être à l'écoute.

 

 

Merci Inès pour ces réponses, et pour avoir détaillé le métier de Responsable Pédagogique !