Strasbourg : Challenge Start'up 2018 - Actualités Strasbourg - MBway
lancement-challenge-startup-mbway-1

Strasbourg : Challenge Start'up 2018

La finale nationale de l'édition 2018 du Start'Up Challenge MBway arrive !
C'est l'occasion de faire un point sur notre finale régionale : nos étudiants en MBA Commerce & Entrepreneuriat ont pu défendre leur projet en Février.

Mais d'abord, qu'est ce que le Challenge Start'Up ? 
Dans chaque école du réseau MBway, des équipes composées de 5 à 6 étudiants de dernière année construisent un projet de création d’entreprise qu’elles présentent devant un jury composé de responsables d’entreprises et de financeurs potentiels. Chaque équipe défend son projet de start’up devant un jury régional (opportunités, différenciation qu’il apporte sur son marché, principales contraintes et viabilité financière).

Retour sur les différents groupes strasbourgeois et les projets qu'ils ont portés :

MicruMicuite : 

L'équipe présentant le projet MicruMicuite proposait un nouveau genre de loisir créatif, voici leur pitch :

" Durant une session de 2 heures, le visiteur a toute liberté pour s’amuser à couper des vins parmi la vingtaine de variétés locales présents dans l’atelier. Entouré d’amis, de collègues ou d’inconnus très sympathiques, il peut échanger sur ses créations en les faisant goûter aux autres et en goûtant les leurs. Le tout épongé par des planchettes de fromages et de charcuterie à volonté !

Au bout de la session, le visiteur a la possibilité de repartir avec le fruit de ses efforts. Sa création est mise en bouteille et étiquetée par nos soins. Y’a plus qu’à servir ! "

GreenAscent : 
Un nouveau groupe, un nouveau projet, architectural cette fois. La startup a la volonté de révolutionner les modes de consommation et de production en zone urbaine. 

"Notre concept s’inscrit dans les objectifs environnementaux ainsi que dans la tendance actuelle du « mieux vivre ». Notre projet offre un cadre de vie rural aux habitants urbains. Nous proposons à des promoteurs immobiliers en lien avec des architectes, sur la démarche des objectifs environnementaux, un potager mural intelligent qui subviendrait au besoin quotidien en fruits et légumes des résidents des immeubles équipés de notre solution." 

Gryus : 
Leur vision ? Préserver l’Homme et la Nature. Mais concrètement, ça donne quoi ?

"Gryus est une société présente sur le marché de la Novel Food dont la mission est de préserver l'Homm et son environnement en commercialisant des produits transformés à base d'insectes."

Helios :
Helios propose une coque pour smartphone équipée d'un panneau photo-voltaïque, sans batterie intégrée et donc plus respecteuse de l'environnement.

"Cette coque permet, losque l'on ne dispose pas de point de recharge, de pouvoir charger rapidement un smartphone. Une coque design, équipée d'un panneau photovoltaïque utilisant les UV provenant de la lumière extèrieure ou même celle émise par une lampe de chevet." 

 

Electri'city :

Et voici les vainqueur de cette finale régionale, Electri'city qui promet de faire gagner de l'argent quotidiennement, en pédalant à vélo. Leur pitch ? 

"Electri'city est une stratup proposant un kit s'adaptant sur la roue avant de chaque vélo. Ce kit permettra aux utilisateurs de générer de l'énergie qui sera stockée dans une batterie présente à l'intérieur du kit vendu. L’utilisateur sera par la suite en mesure de décharger la batterie dans plusieurs bornes disponibles à certains points stratégiques du centre-ville et alentour de Strasbourg. Par la suite, il peut suivre la quantité d’énergie déchargée dans les bornes via notre application (en développement) ou site web." 

 

Retrouvez les interviews des étudiants du groupe Electri'city trés bientôt.