Accueil  /  MBway Alumni  /  Chan Maffre

Chan Maffre

Intervenant à MBway Bordeaux

Chan Maffre

Intervenant à MBway Bordeaux



Chan MAFFRE, intervient à MBway Bordeaux dans les modules de :

  • Culture d’entreprise et interculturalité
  • Intelligence économique

« Ancien officier supérieur en poste à l’étranger, j’ai créé ou repris 14 entreprises durant mon parcours, sur plus de 20 ans. J’ai vécu et effectué une partie de mes études dans 6 pays, en Europe (Angleterre), aux Etats-Unis et en Asie (Japon, Chine, Inde, Corée). »

 

Que pouvez-vous nous dire sur l’importance de l’expérience à l’international et sur la maîtrise des langues étrangères dans une carrière ?

« L’expérience à l’international est utile même lorsque l’on fait carrière uniquement en France. En effet, peu de cadres ne seront pas amenés un jour à avoir au minimum une source d’inspiration en rapport avec d’autres pays.

La conscience de l’interculturalité permet de développer ce que l’on pourrait appeler le « regard éloigné », c’est-à-dire la compréhension que l’efficacité d’un concept ou d’une méthode dépend du contexte dans lequel on les applique.

Certains de ces concepts, comme la qualité totale, le kaizen, le Just-In-Time, ont pris des significations pratiques différentes selon qu’il s’agisse d’une application aux Etats-Unis, en France ou en Chine. Je ne fais pas partie des gens qui croient en l’existence d’une Corporate Culture universelle.

Selon moi, la connaissance des langues étrangères n’est pas assez valorisée en France, même pour l’anglais. L’anglais est pourtant un vecteur universel de communication, au point que dans de nombreux pays (Allemagne, pays Scandinaves notamment), cette langue n’est même pas vraiment considérée comme une langue étrangère ! »


Partagez