Accueil  /  MBway Alumni  /  Jean

Jean

Chargé de développement chez Basilic & Co.

Promotion 2015

Jean

Chargé de développement chez Basilic & Co.

MBA Management, Commerce et Entrepreneuriat - MBway Grenoble



Pouvez-vous vous présenter et retracer votre parcours étudiant ?

Après l'obtention d'un DUT Techniques de Commercialisation, j'ai réalisé une année d'études en Management, Communication et Marketing international en Angleterre par le biais d'un DUETI. En 2016, j'ai obtenu un MBA Management, Commerce, Entrepreneuriat en alternance dans l’entreprise où je suis en poste aujourd’hui.

Pour me présenter professionnellement, je suis quelqu’un de rigoureux et persévérant. J’aime avoir des responsabilités et être impliqué dans le projet de mon entreprise.

Quels sont les points forts de votre formation ?

Les points forts de ma formation sont sa diversité et la complémentarité de ses unités d’enseignement. Couplé à l’expérience professionnelle que j'ai acquise, cela me permet aujourd'hui d'avoir une vision globale et professionnelle sur le management stratégique d'une entreprise et des différents départements la composant. Je suis également capable de m’adapter et d'être polyvalent, ce qui est pour moi une qualité recherchée. Mon expérience à l’international me permet aussi de maîtriser l’anglais à l’écrit et à l’oral.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous orienter vers le domaine du développement commercial ?

Je suis issu au départ d’un baccalauréat scientifique. Cependant j’ai très vite compris que cela ne me convenait pas (trop abstrait pour moi), et j’ai donc décidé de m’orienter dans le commerce, puis dans le domaine du développement commercial. Je dirais que j’ai construit mon orientation au fur et à mesure et aussi en fonction des opportunités. J’ai toujours cherché à ne pas « me fermer de portes ». Le développement commercial permet d’aborder une multitude de sujets au quotidien, ouvre des horizons, de nouvelles problématiques. C’est ce qui me plaît le plus, avec le fait de porter un projet pour son entreprise et de pouvoir constater l’évolution.

Quel métier exercez-vous, et quelles missions pratiquez-vous actuellement ?

Je suis aujourd’hui en charge du développement « interne » au sein d’une franchise de restauration rapide haut de gamme. Je m’occupe du suivi des projets d’implantation entre la signature du contrat de réservation de territoire jusqu’à l’ouverture du point de vente. J’accompagne chaque porteur de projet sur les sujets suivants :

  • Transmission de la culture et des valeurs du réseau
  • Aide au choix et recherche de locaux commerciaux
  • Transmission et formation aux outils d’étude de marché locale quantitative et qualitative
  • Etude de faisabilité (économique et opérationnelle) d’implantation 
  • Accompagnement et management dans le montage du Business Plan 
  • Aide à la recherche du financement 
  • Suivi de chantier « Clés en mains »
  • Installation du matériel professionnel et accompagnement pour l’ouverture
  • Proposition, élaboration et réalisation du plan de communication à l’ouverture

Quels sont vos projets ?

Au niveau de la franchise, nous sommes en pleine croissance cette année. Nous projetons entre 10 et 15 ouvertures pour 2017/début 2018.

Au niveau personnel, mes projets à court terme sont liés à la franchise Basilic & Co. Je m’investis depuis des années dans ce projet rempli de valeurs humaines. Mon objectif reste le même : acquérir de plus en plus d’expérience et mener à bien les projets qui me sont confiés. Je verrai par la suite en fonction des opportunités.

Quels conseils donneriez-vous à des futurs étudiants ?

De privilégier l’alternance, réelle plus-value pour moi et complémentaire avec un niveau Bac+5. De s’investir dans son entreprise, son travail au quotidien pour prouver sa valeur, ne pas avoir peur de prendre des responsabilités lorsque l’employeur en donne. Privilégier si possible les petites et moyennes entreprises qui présentent pour moi l’avantage de confier des projets plus responsabilisant aux étudiants, et qui peuvent proposer des opportunités professionnelles par la suite aux alternants ayant fait leurs preuves.


Partagez