Accueil  /  MBway Alumni  /  Romain Buché

Romain Buché

Gérant - Addiscom

Romain Buché

Gérant - Addiscom

Tuteur de Manon étudiante en MBA Marketing, Communication & Digital à MBway Angers



En quoi consiste votre métier ?

Mes missions quotidiennes sont très variées. Je gère plusieurs entreprises qui sont tout aussi complémentaires que différentes. Il y a 3 ans, j’ai rejoint le groupe INWEST pour devenir associé. Depuis, j’ai créé un réseau d’agences digitales sous forme de franchise qui se nomme INWIN, avec 5 agences (Nantes, Tours, Rennes, Chartres et Marseille). J’ai co-fondé une société de learning expedition (voyage en immersion professionnelle) avec laquelle j’ai la chance de partir régulièrement à San Francisco. Et enfin, j’ai repris 2 activités l’année dernière. NetinUp, concurrent de INWIN, avec 35 agences web sur l’ensemble du territoire, et Addiscom, société de télémarketing. Mes missions consistent donc à piloter ces différentes structures et définir les bonnes stratégies à mettre en place pour assurer un développement commercial fort.

Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement dans votre métier ?

La rencontre humaine. Même si je travaille dans le digital, j’apprécie avant tout chose l’échange humain. Que ce soit avec les franchisés ou avec des dirigeants que j’emmène en Silicon Valley, je m’enrichis chaque jour des nouvelles rencontres que je peux faire.

Et qu'appréciez-vous le moins ?

L’administratif…

Le marketing digital, c’était un rêve de gosse ou un hasard ?

Je dirais plus par hasard, même si je l’ai choisi car c’est un secteur d’avenir très important et un marché porteur. J’ai toujours apprécié tester de nouveaux produits technologiques et apprendre à créer des sites, même si je n’ai pas du tout un profil technique. J’aime vivre cette révolution qu’est Internet !

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour évoluer dans cet univers ?

La flexibilité, l’agilité. Savoir s’adapter. Nous travaillons dans un univers qui change tous les jours. On ne peut rester sur les acquis de la veille et vendre les mêmes produits que nous vendions l’année passée. Nous sommes obligés de nous tenir informés des dernières évolutions et je dirai même de les créer.

Des conseils à donner aux étudiants qui souhaiteraient faire carrière dans le marketing, la communication & le digital ?

Partez avec moi en Silicon Valley pour découvrir les outils, les méthodes de management et les pratiques de demain… Pensons et agissions différemment pour créer le business de demain !


Partagez