P1020135-2

ANTOINE MINOT, Management de projets

22 ans, Assistant Responsable Support de Production chez Free, Paris Ouest

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Antoine Minot, j’ai 22 ans et je suis inscrit en 1ère année de MBA Management de Projets. J’ai un profil plutôt technique, étant issu d’un DUT Qualité Logistique, je suis actuellement en contrat d’alternance chez Free, mais je changerai d’entreprise l’année prochaine.

 

Comment as-tu été amené à t’inscrire auprès de MBway ?

En fait, j’ai eu un parcours un peu particulier. J’ai toujours été en alternance, mais j’ai fait 2 ans de DUT et durant mon alternance, j’ai eu l’opportunité d’effectuer des missions de management. Ça m’a beaucoup plu, donc je suis allé en école de management pour une 3ème année de Bachelor.  A la suite de ça, je me suis rendu compte que ce que j’aimais vraiment, que ce soit par le biais du travail ou à l’école, c’était de travailler en groupe ou sous forme de projets. J’ai recherché des formations en management de projets et c’est comme ça que je suis tombé sur MBway. J’ai passé un entretien avec mon actuel conseiller, M. Konaté, et puis ça s’est fait, me voilà ici !

 

Comment as-tu décroché poste en alternance ?

Très rapidement, comme je le disais, je travaille actuellement chez Free. Très concrètement, j’ai trouvé ce poste en cherchant sur LinkedIn, comme la majorité des gens. L’année prochaine, je vais changer d’entreprise et partir chez STEF, un prestataire logistique spécialisé dans le transport de frais et surgelés. Là encore, j’ai trouvé ce poste par le biais d’un « jobboard », à savoir HelloWork. J’ai effectué 2 ou 3 entretiens avant d’être accepté. Plutôt 3 si je ne me trompe pas, donc un avec les ressources humaines, un avec le directeur de l’usine et puis un autre qui consistait à visiter l’usine en question (découvrir les composants, les chaînes de production, etc.), à la suite de quoi nous sommes arrivés à un accord mutuel.

 

Qu’as-tu pensé de ton accompagnement auprès de ton conseiller en formation ? Est-ce qu’il a pu t’aider dans le cadre de ta recherche d’emploi ?

Alors, dans ma recherche, pas vraiment. Pour resituer le contexte, j’ai donc été accompagné par M. Konaté. Ça faisait un moment que je pensais à changer d’entreprise, donc j’ai beaucoup discuté avec lui, je lui ai demandé comment ça se mettait en place, les démarches nécessaires… Il m’a beaucoup conseillé, il m’a briefé sur le discours à suivre auprès de la direction, on s’est entretenus plusieurs fois sur la façon dont je devrai amener le sujet une fois que j’aurais trouvé un nouveau poste. Il m’a bien fait comprendre qu’il ne fallait surtout pas se précipiter. J’avais déjà eu plusieurs entretiens et j’étais un peu guilleret, mais il m’a répété de prendre mon temps et de ne pas en parler tout de suite. Actuellement, M. Konaté m’accompagne toujours dans les démarches de rupture du contrat actuel et dans la mise en place du suivant. Je prendrai donc mes fonctions auprès de STEF dès le mois de septembre.

 

Peux-tu nous partager ton expérience au sein du BDE One Shot ?

Je n’ai malheureusement pas eu la chance, à cause des années COVID, de faire l’expérience des BDE et j’ai toujours voulu participer à ce type de projet. Cette année, quand l’opportunité s’est présentée de récupérer le BDE MBway je me suis dit « bingo, on y va ». Le fait est que coller une affiche dans un établissement partagé par 3 écoles en ne s’adressant qu’aux étudiants MBway, je me suis dit que c’était dommage. On est 1500 sur le campus, donc pourquoi pas toucher tout le monde ? J’ai vraiment eu ce souhait d’unifier les marques sous un seul et même BDE, c’est l’occasion de montrer une belle cohésion entre tous les étudiants et faire de la pub à l’ensemble des écoles. D’ailleurs, même financièrement, cela nous ouvre à un plus gros budget pour proposer des événements plus intéressants et ambitieux.

 

Quels événements as-tu déjà eu l’occasion d’organiser cette année ?

J’ai récupéré le BDE à une période un peu compliquée, à la suite de la crise sanitaire, donc on était un peu limités. En revanche, on a organisé une soirée Saint-Valentin, c’était mon premier événement de l’année. On a également organisé un voyage en Espagne, sous le format « spring break ». De temps en temps, on essaie également de réaliser quelques petits événements internes sur le campus. On offre souvent du Red Bull, étant donné qu’on a récemment établi un partenariat avec eux. Ça aussi, c’est une autre dimension de notre BDE ; on essaie de mettre en place plusieurs partenaires. On a notamment a eu l’occasion de s’associer à AdopteUnMec, qui nous donne régulièrement des goodies à distribuer aux étudiants.

 

Quels sont tes projets à l’issue de ta formation en MBA et pourquoi as-tu choisi ce secteur ?

J’ai la chance d’avoir pu aborder mes perspectives d’évolution avec la prochaine entreprise que j’intègrerai, qui représente concrètement ce que je recherche dans un poste depuis des années. En ce qui me concerne, si tout se passe bien chez STEF, mon avenir est tracé. Sachant que je suis issu du milieu de la production, mon ambition a toujours été de devenir directeur d’usine sur le long terme. C’est justement le chemin que je suis censé emprunter au sein du nouveau poste que je m’apprête à intégrer.

Je n’étais pas très scolaire en sortant du bac, j’ai toujours ressenti le besoin d’étudier en alternance et de pouvoir immédiatement occuper des fonctions concrètes. J’ai effectué mon DUT un peu par hasard, j’ai bien aimé l’ambiance au sein de la petite ligne de production sur laquelle je travaillais (j’étais à l’usine Renault de Flins), c’était vraiment top. J’ai eu l’occasion d’échanger avec toutes les parties prenantes au sein de l’usine, dont le directeur. En partant chez Auchan, j’étais exclusivement sur le terrain et ça ne me plaisait pas. Chez Free, je faisais que du travail de bureau et ça ne me plaisait pas. J’ai maintenant compris que j’avais besoin de cet équilibre entre les deux types de missions.

 

Le mot de la fin ?

Il y a quelque chose que je voulais souligner, que j’ai remarqué au fil de mon parcours. Nos formateurs, chez MBway, ce sont tous des professionnels, ou quasiment tous. Ils ont, pour la plupart, une expérience riche et variée dont on peut bénéficier au-delà des cours. J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir discuter de ça avec eux, ce sont des gens qui arrivent bien à cerner notre profil professionnel et nous aider à formaliser nos ambitions. Ils m’ont aidé à faire le bon choix. Quand on en parle aujourd’hui, on est d’accord pour dire que mon prochain poste me correspondra parfaitement. Aujourd’hui, si j’en suis là, c’est donc aussi grâce aux conseillers en formation et aux intervenants. C’est grâce à eux que j’ai compris que je n’étais pas à ma place dans mon poste actuel.

 

Découvrez nos formations