ABO

Arnaud Bourrel

Directeur de projets et référent renouvellement urbain chez SERL, Lyon

« Être tuteur, c’est assurer le suivi quotidien de son alternant.e. »  

 

#PAROLEDETUTEUR 

Depuis la rentrée 2021, notre école de management propose un nouveau MBA bénéficiant d’un titre certifié dans le domaine des professions immobilières. Notre objectif ? Former à de jeunes professionnels ambitieux et motivés pour relever les défis de ce secteur en pleine mutation. Pour cela, nous proposons à 100% de nos étudiants de se former en alternance. Cela leur permet de se confronter aux problématiques réelles des entreprises et d’apprendre aux côtés d’experts.  

Aujourd’hui nous vous proposons le portrait d’Arnaud Bourrel, tuteur d’Emma, l'une de nos alternantes en  MBA Management des Professions Immobilières et Directeur de projets et référent renouvellement urbain au sein du Groupe SERL nous partage son parcours, nous parle de l'alternance et de sa collaboration avec notre Business School MBway Lyon

Une image contenant texte

Description générée automatiquement​ 

  

LE GROUPE SERL 

Le Groupe SERL, Société Anonyme d’Économie Mixte, a pour raison d’être d’aménager et construire un cadre de vie de qualité avec les habitants, les usagers et les parties prenantes des projets pour soutenir les transitions écologiques, sociales et économiques de nos territoires. 

Le Groupe SERL propose une offre élargie et sur mesure à l’échelle métropolitaine lyonnaise, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et au-delà : 

♦︎Sur son cœur de métier, l’aménagement (urbain et économique) et la construction (mandat de maîtrise d’ouvrage, AMO d’équipements publics ou privés) 

♦︎ Via sa filiale SERL@immo : investissement, portage et gestion de biens immobiliers 

♦︎ Via sa filiale SERL@énergies : développement et gestion de projets d’énergies renouvelables, notamment photovoltaïques 

♦︎ Appui à la reconversion ou la valorisation de foncier ou de biens immobiliers 

♦︎ Programmation architecturale de bâtiments hospitaliers, médico-sociaux, d’enseignement… 

La Raison d’Être et ses métiers, contribuant à construire notre futur cadre de vie vers l’avenir, conduisent le Groupe SERL à placer l’innovation au cœur de son fonctionnement. Ayant structuré une démarche interne d’innovation sur ses différents métiers, le Groupe SERL se met en mesure de répondre durablement aux besoins de nos partenaires et des utilisateurs finaux, en proposant de nouvelles approches pour renforcer la durabilité, l’inclusion, l’efficacité des projets... 

 

PORTRAIT D’ARNAUD BOURREL 

Avant d’entrer dans la vie active, Arnaud a suivi une formation dans le domaine du Génie Civil au sein de l’école ENISE, il est ingénieur et s’est spécialisé via un DESS en direction de projet.  

C’est en 2005 qu’il intègre le groupe SERL en tant que chargé de planification. En moins de 2 ans, il évolue et devient chef de projets sur une opération de renouvellement urbain (dans la ZAC de la Duchère). Son rôle était alors le suivi des chantiers et des financements des opérations. Actuellement, Arnaud est Directeur de projets et référent renouvellement urbain à la SERL. Ses principales missions sont le suivi d’opération d’aménagement global, le pilotage de de l’équipe projet et l’ensemble des prestataires intervenant sur l’opération (tel que les architectes, MOE, AMO, experts, avocats…). L’autre facette de son poste en tant que référent renouvellement urbain est une mission transversale permettant de capitaliser les informations pour organiser les réflexions et positionnements.  

 

« L’ALTERNANCE PROFESSIONNALISE LES ALTERNANTS » 

« Pour les étudiants : l’alternance professionnalise les alternants, leur permet de découvrir le monde de l’entreprise et d’être missionné sur des tâches très concrètes du métier.  

Autre atout de l’alternance, c’est que la présence de l’étudiant dans l’entreprise est plus longue par rapport à des stages durant quelques mois. Cela est bien plus intéressant pour eux afin de suivre l’évolution des études auxquelles ils prennent part, et des suivre diverses missions de manière générale. Cela permet également une vraie montée en compétences du début à la fin de l’année. 

Pour l’entreprise : l’alternance permet de professionnaliser l’étudiant, qui connaît l’entreprise et son fonctionnement et est pleinement intégré à l’équipe. Cela permet aussi de confier de vrais suivis de projet aux alternants et ainsi les tester et pouvoir envisager de les pérenniser dans l’entreprise à la suite de leur alternance. »  

 

À PROPOS D’EMMA, QUELLES SONT SES MISSIONS ?  

Emma est actuellement chargée de mission sur la ZAC Mas du Taureau. Les missions qui lui sont confiées sont les suivantes :  

  • l’analyse de l’AVP des espaces publics de la ZAC Mas du Taureau,  

  • l’analyse des données pour la problématique stationnement,  

  • la préparation de l’argumentaire pour l’étude d’impact sur la question des arbres,  

  • le travail sur la cahier de prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales, 

  • ainsi que la préparation des consultations opérateurs / concepteurs. 

Emma est complètement intégrée à l’équipe et partage les mêmes locaux que les Chefs de Projet. Elle est considérée au même titre que les autres salariés et participe aux réunions d’équipes techniques et stratégiques chaque semaine. 

Si nous avons fait le choix de recruter Emma c’est car le secteur de l’aménagement et du renouvellement urbain est un secteur qui a connu un fort développement ces dernières années et il est important que des jeunes s’y intéressent et souhaitent y faire carrière. 

Des profils comme celui d’Emma est intéressant pour nous car elle connait le monde de la promotion immobilière, et c’est un vrai plus pour nous et notre métier.