BUCHER Véronique

Responsable QHSSE, Strasbourg

"Ce qui est agréable dans ce métier plein de contraintes, c'est que la journée type n'existe pas"

MBway lance ses grandes interviews métiers !

Pour la 1ère interview, MBway Strasbourg a rencontré Véronique Bucher, Responsable QHSSE au sein d'une entreprise lorraine, spécialisée dans le transport et la logistique véhicules.

Un métier qui peut être envisageable après plusieurs formations type MBA Management, Commerce & Entrepreneuriat ou MBA Management des Ressources Humaines.

 

Présentation

Véronique Bucher, Responsable QHSSE (Qualité - Hygiène - Sécurité - Sûreté - Environnement) au sein du Groupe CAT - Egerland France Logistique Véhicules situé à Forbach (57).

Votre parcours jusqu’ici ?

J'ai débuté par un parcours commercial (commerce indépendant) puis j'ai fait une reconversion d'Assistante de Direction Bilingue qui m'a mené dans le secteur du transport et de la prestation autour de l'automobile dans lequel j'ai évolué en tant que Chargée de Clientèle. Par la suite, j'ai eu la responsabilité des Avaries/Litiges, des Services Généraux et de la Qualité avec tous ses acteurs.

Pouvez-vous nous présenter votre métier ?

Le Responsable Qualité a une activité transverse au sein de l'entreprise. Il est au cœur de la vie de l'entreprise pour pouvoir intervenir en matière de sécurité tant à la personne qu'aux biens. 
Il y a aussi la vision et la satisfaction des clients qui est importante dans sa mission, tout comme le respect et la mise en conformité des installations en se tenant aux normes ISO, qui pour notre part sont : ISO 9001 au niveau management de la qualité et ISO 14001 au niveau de l'environnement.

Décrivez-nous une journée type, sinon vos missions/activités ?

Ce qui est agréable dans ce métier plein de contraintes, c'est que la journée type n'existe pas. Les missions sont variées et ce sont elles qui font notre quotidien, selon les urgences, les besoins, les demandes.

Par exemple en cette période, une toute nouvelle mission de mise en place et suivi, inconnue jusqu'ici concerne le COVID19 et nous avons pu tenir notre engagement car aucun cas n'a vu le jour sur de notre site.

Les missions sont diverses : administratives => mises à jour ou mise en place de documents (ex : Tableau de polyvalences et de compétences, livrets d'accueil, notes internes, document unique d'évaluation des risques…) ; relationnelles => formations internes (ex : sur la sécurité, sur les gestes et postures, pour l'accueil d'intérimaires, …) ; terrains => audits (audits internes, audits assurances, audits clients, évaluation du risque chimique …) ; ou divers => la métrologie, les contrôles périodiques obligatoires, la gestion des déchets …

La liste est non exhaustive mais très intéressante.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

La diversité des missions et le contact avec l'ensemble des acteurs qu'ils soient internes à l’entreprise ou externes.

Les qualités indispensables pour exercer votre métier ?

L'ouverture d'esprit, une bonne gestion du temps et des priorités, mais surtout l'écoute.

Un conseil aux futur·e·s étudiant·e·s dans cette branche, ou qui souhaitent se lancer dans ce domaine ?

Ce n'est pas un métier facile car très large dans son implication, les besoins imposent des contraintes pour chacun. Il faut toujours garder à l'esprit que ce métier apporte de la sécurité & de la sûreté, donc par ce biais, un confort pour chacun.

Son point positif est qu'il ne connaît pas la monotonie et permet de ne pas voir le temps passer.

Si j'ai réussi à vous attirer vers cette branche, je sais que vous vous lèverez le matin avec le plaisir de pratiquer votre métier !