franck

Gasparetto Franck , Commerce et Entrepreneuriat

23 ans, Assistant Commerce, Communication et Marketing, Paris Sud

Peux-tu nous parler de ton parcours ? 

Scolairement, je suis titulaire d'un double Bac (Baccalauréat ES et son équivalent général en italien), d'un DUT Techniques de Commercialisation (actuel BUT) et d'un Bachelor Management et Négociation Stratégique de Kedge BS. 

Professionnellement, j'ai travaillé dans plusieurs secteurs d'activité (textile, BTP, agroalimentaire....) et types d'entreprise (multinationale, PME et TPE) ; j'ai notamment été Responsable Commercial et Chef de Secteur en GMS pour des TPE françaises. En véritable couteau Suisse, j'ai développé un profil polyvalent. 

Comment as-tu connu MBway Paris Sud ?

J'ai découvert MBway grâce à un très bon ami qui étudie sur le Campus Paris Ouest et qui m'a recommandé cette école ; j'ai ainsi découvert qu'un nouveau Campus ouvrait sur Paris Sud, plus près de chez moi. 

Pourquoi avoir choisi le MBA Management Commerce et Entrepreneuriat ? 

J'ai toujours eu une volonté entrepreneuriale et l'ambition de développer des produits et services utiles à la société ; je ne me vois pas travailler toute ma vie pour un patron, j'ai besoin de laisser s'exprimer mon leadership et ce MBA devrait me donner les clés pour y arriver. 

Comment se passe ton année au sein de l'école ? 

Comme partout il y a eu des hauts et des bas, certaines matières étaient passionnantes, enrichissantes pour nos projets entrepreneuriaux, et d'autres beaucoup moins. Mais au niveau de ma classe en elle-même, je suis plus que satisfait, on a développé une vraie cohésion entre nous tous, une solidarité et des amitiés se sont créent. L'ambiance est top, les professeurs eux-mêmes le disent, ils adorent notre classe ! 

Quelles sont tes missions en entreprise ?

Je travaille au sein d'un maison artisanale de spiritueux, mes missions sont très variées, elles vont de la production à la commercialisation, du marketing au suivi de la relation client en passant par la communication. 

Que penses-tu de l'alternance ?

Je trouve mon compte à travers l'alternance, c'est très formateur de mener des missions liées à nos projets et c'est important d'être confronté au monde du travail dès à présent. De plus, j'ai la chance de travailler avec un très bon patron, qui quand il le peut me donne des conseils pour mes projets professionnels et personnels externes à l'alternance. 

Peux-tu nous expliquer ton rôle de Responsable Évènementiel au sein du Bureau des Étudiants ?

En tant que Responsable Évènementiel, j'ai pour mission de développer les activités extra-scolaires autour de l'école; on vise à animer la vie étudiante pour toutes et tous, en organisant des évènements sportifs et culturels ainsi que des soirées. 

Quels sont tes projets professionnels après ton MBA ? 

Après le MBA, mes projets sont de me lancer dans l'entrepreneuriat parce que c'est vraiment ce qui m'attire. Mon objectif sera donc de développer une première entreprise, puis pourquoi pas d'autres dans les différents domaines qui m'intéressent.