Témoignage-Iléana

Iléana Tancré , Bachelor Business International

Etudiante , Lille

Quel est ton parcours ?

Après avoir obtenu mon Baccalauréat ST2S (Sciences Techniques Sanitaires et Sociales) en 2017, j’ai effectué une prépa infirmière à Montpellier dans l’objectif d’intégrer l’IFSI. Or, durant un stage, je me suis rendue compte que le métier d’infirmière ne me correspondait pas. Je me suis donc réorientée l’année suivante en faisant un BTS MECP (Métiers de l’Esthétique Cosmétique et de la Parfumerie) option management, toujours à Montpellier, que j’ai obtenu en 2020. Après celui-ci j’ai choisi de faire une année de césure pour pouvoir faire le point sur ce que je voulais vraiment faire et sur ce que j’aimais faire. J’ai donc travaillé durant un an. Puis j’ai intégré le Bachelor Business international en septembre 2021.

Pourquoi avoir choisi le Bachelor Business International de MBway Lille ?

J’ai choisi d’intégrer le Bachelor Business International à l’école MBway de Lille car une partie des cours est enseignée en anglais. Et je trouve très important de développer un vocabulaire professionnel en anglais et de pouvoir, tout au long de l’année, s'améliorer dans cette langue. Le programme est également très général entre commerce et management, ce qui est très intéressant, et nous permet d’avoir une vision générale sur les enseignements que l’on aime pour faciliter notre choix de spécialisation en MBA. De plus que la formation nous permet d’effectuer un stage de plusieurs mois à l’international, et c’est une des principales raisons qui m’a encouragé à intégrer ce bachelor.

Ton second semestre à l’étranger ?

J’ai effectué mon stage à Toronto au Canada. C’est une destination que je rêvais de visiter. Et grâce au Bachelor j’ai eu l’opportunité de m’y rendre pour trois mois. Ça a été une expérience incroyable durant laquelle j’ai pu découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays avec ses différents paysages. Le premier mois à l’étranger a été effectué au sein de NAB college où nous étions en cours. Nous avons eu plusieurs cours dispensés en anglais comme la comptabilité, le marketing digital et le management. Les deux mois suivant nous étions en stage en entreprise. J’ai pu être Assistante Marketing et Communication pour une entreprise de relations publiques.

Qu’est-ce que cette expatriation t’a apporté ?

Cette expatriation m’a avant tout permis de prendre confiance en moi au niveau de mon anglais. J’ai pu améliorer ma compréhension orale et ma fluidité orale. D’un point de vue culturel, j’en reviens qu’avec des souvenirs formidables. J’ai découvert une nouvelle culture avec une ouverture d’esprit incomparable. Au niveau du stage, ça m’a apporté un nouveau vocabulaire professionnel, des nouvelles compétences en marketing et en communication.

Des projets après le MBA ?

À la fin de mes études, j’aimerais voyager en Amérique du Sud quelques mois afin de continuer à forger mon ouverture culturelle sur le monde. Puis à la suite de ça, j’aimerais entamer ma vie professionnelle en travaillant dans le pôle marketing dans le secteur des cosmétiques.