PHOTO-TÉMOIGNAGE-PITCH-BATTLE

JEAN-ELIE ADOM & ARTHUR FORMENTIN, Responsabilité Sociétale des Entreprises

Lyon

Chez MBway l'école de management à Lyon, tous les étudiants en première année de MBA se prêtent à notre incontournable Pitch Battle. Cet événement pédagogique, se déroulait cette année, les 16 et 23 février 2024. Une opportunité pour eux de défendre leur projet en binômes, à travers un exercice de communication alliant prestance et persuasion. Mais en quoi consiste ce pitch ? Cela représente une brève et percutante communication visant à présenter efficacement un projet, une cause à défendre ou encore une thématique méconnue tenant à cœur aux étudiants et auxquels ils souhaitent sensibiliser le grand public. 

Découvrez le témoignage du binôme composé de Jean-Elie ADOM et Arthur FORMENTIN, tous deux étudiants à MBway Lyon en MBA Responsabilité Sociétale des Entreprises et finalistes de la première partie de cette compétition lyonnaise 2024. Ils nous partagent leur expérience sur cette journée intense : 

 

QUE REPRÉSENTE LA PITCH BATTLE POUR VOUS ? 

Arthur : Pour nous, cette Pitch Battle est un moyen de présenter un sujet qui peut faire évoluer certaines mentalités. Pour cette raison, nous avons choisi le thème de la pollution causée par le rejet intempestif des mégots de cigarettes. 

Jean-Elie : La Pitch Battle représente un exercice utile à notre formation, qui nous permet de pratiquer tous les aspects de la prise de parole en public.

 

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE SUJET PLUS EN DÉTAILS ? 

Jean-Elie : Notre sujet était la pollution par les mégots de cigarettes. Nous avons choisi ce sujet car il est susceptible de toucher tous les élèves. En choisissant ce sujet, nous ne voulions pas avoir un ton moralisateur, mais plutôt « Fumez si vous le souhaitez », mais ne jetez pas vos mégots dans la nature, car il y aura forcément des conséquences. Je vais laisser Arthur vous parler des conséquences néfastes de ce geste. 

Arthur : En effet, jeter des mégots cause une destruction de la biodiversité et les milieux naturels, et peut entraîner des conséquences considérables sur les accès à la nourriture et à l'eau potable. 

 

COMMENT VOUS-ÊTES VOUS PRÉPARER POUR CETTE PITCH BATTLE ?

Jean-Elie : Nous avions déjà décidé de notre sujet depuis le mois de décembre. Ainsi que les grandes parties sur lesquelles nous voulions travailler, toujours dans un objectif de toucher la sensibilité. 

Arthur : Si je peux ajouter, ce qui nous a beaucoup aidés, ce fut de répéter plusieurs fois pour avoir les retours de nos camarades, le ressenti factuel de ce que nous pouvions dire, les mots utilisés et les rimes qui pouvaient toucher le public. En ajustant petit à petit notre texte pour que ce soit le plus pertinent et percutant possible, tout en étant le plus compréhensible possible. Afin que les gens repartent avec des informations, qui pourront à leur tour communiquer à d'autres personnes. 

 

EN QUOI PENSEZ-VOUS QUE VOTRE PROJET À FAIT LA DIFFÉRENCE ?

Jean-Elie : Je pense que cela avait plus à voir avec les rimes, parce que cela aidait le public à retenir certains mots et à rendre notre présentation plus dynamique pour ne pas les perdre avec des informations trop abondantes et trop de chiffres. Il est vrai que parfois on se perd (Ahah). Nous avons donc modifié certaines parties avec des mots qui se ressemblent un peu, comme mégots et fagots, ainsi que plusieurs autres rimes que nous avons utilisées dans notre texte pour que ceux-ci restent imprégner dans les esprits. 

Arthur : Ce qui est très important dans ce type d'exercice, c'est la communication scénique. Nous avons beaucoup joué sur cet aspect en incarnant deux personnages assez opposés, l'un étant beaucoup plus dans la rime, la prose et la présentation des sujets. L'autre était plus dans l'explication des données, des impacts et des conséquences. Je pense que cela a aidé le public à suivre qui présentait et quel type d'information. 

 

QUE RETENEZ-VOUS DE VOTRE EXPÉRIENCE AUJOURD'HUI ? 

Jean-Elie : Cet exercice a été très enrichissant. Honnêtement, ce matin, je me sentais très stressée et je pensais que j'allais abandonner (Ahah). Mais après la première représentation devant notre classe, ironie du sort, nous avons obtenu 13 voix sur 15 étudiants. Et là encore, la consécration de terminer premier sur plus de 300 étudiants, cela est vraiment super ! 

Arthur : Ce que je retiendrai, c'est que petit à petit, on s'est vraiment pris au jeu en se rendant compte que notre sujet touchait énormément de monde, même nos camarades qui étaient déjà sensibilisés. De plus, quand on l'a présenté au jury, ils ont été unanimes sur notre projet, c'est là qu'on s'est dit que nous devions faire la même chose devant toute l'école.

Jean-Elie : Et je pense que nous avons réussi, surtout quand on regarde les résultats du vote du public, qui comprenait des étudiants qui n'étaient pas forcément dans notre filière, avec plus de 66 personnes qui ont voté pour nous. Nous tenons à remercier toutes ces personnes qui ont fait le geste et qui ont apprécié notre prestation. Je ne pensais vraiment pas que je prendrais autant de plaisir à participer à cette Pitch Battle. 

 

QUELS CONSEILS POURRAIS-TU DONNER À DES FUTURS ÉTUDIANTS QUI PARTICIPERAIENT À UNE PITCH BATTLE ?

Jean-Elie : Courage à eux pour leur future performance, le stresse est une chose normale, mais pas de panique, tant que vous répétez régulièrement, vous arriverez à le gérer. 

Arthur : La Pitch Battle est un exercice compliqué qui doit être bien préparé. Si c'est bien préparé, il n'y a pas de raison de le rater et nous leur souhaitons bonne chance !

 

En savoir plus