Laurent-Khram

Laurent Khram , Communication et Digital

Intervenant Mbway Strasbourg, Strasbourg

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Laurent Khrâm Longvixay, photographe et vidéaste ! J'exerce mon métier plus particulièrement dans le domaine de la musique ! Mais aussi, dans le reportage / documentaire et le portrait studio !

 

Que fais-tu sur le Campus MBway Strasbourg ?

J'interviens pour donner des cours de photographie à partir d'un smartphone, et de comment traiter la postproduction sur des logiciels comme Photoshop & Lightroom. J'essaie de développer la créativité de chaque étudiant, d'affirmer leur style artistique, et d'avoir un autre regard sur le monde qui nous entoure en ouvrant les yeux sur notre quotidien à travers un œil d'un photographe. On ne perçoit pas du tout les choses de la même manière, lorsque nous sortons dans la rue pour photographier, que pour faire d'autres activités.

 

Peux-tu nous décrire ce cours spécial pour les MCD 1 chez DIGISTORE ?

Nous avons fait 4h de cours dans un studio photo professionnel à Foundry Studio, avec 3 ateliers différents, le portrait studio et l'importance de l'orientation de la lumière, la photographie de produit, et la couverture d'un magazine.

 

Pourquoi avoir donné ce cours, quelles sont les suites ?

Les étudiants disposent d'un cadre idéal pour se concentrer sur la création et la composition d'une image avec tout le confort nécessaire. Sortir du cadre des salles de classe est important pour moi, pour voir d'autres horizons et d'avoir une manière de travailler totalement différentes.

 

D’autres cours/activités comme ça de prévus ?

J'aimerais bien ! Mais ça demande un cout financier pour l'école pour cette demi-journée de location ! Donc pas d'autres cours prévu dans un studio. Je fais en sorte qu'une promo de master découvre ce lieu au moins sur leur 2 ans à l'école. Dernière question, as-tu un conseil pour les futur·e·s photographes/graphistes pros ? Etre curieux, et de ne pas s'enfermer dans son domaine artistique ! Il y a tellement de choses inspirants dans tous les arts, que ça soit la peinture, le graphisme, la musique, le cinéma, la sculpture, les livres, les performances... tout est lié ! Et surtout, osez réaliser vos projets, ne pas avoir peur d'échouer, c'est ainsi que nous apprenons !

 

" Il y a une seule manière d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi."