Luc-Monnereau-formateur-import-export-chez-MBway-Bordeaux

LUC MONNEREAU , Management de la Supply Chain

Directeur commercial export , Bordeaux

Luc, pouvez-vous nous décrire votre parcours et comment vous êtes devenu expert dans votre domaine ?

Je suis actuellement un professionnel de l'export et de l'international et au cours de mon parcours j'ai toujours fait de l'export. Au gré de mes expériences, je me suis spécialisé dans le vin et j'exporte différentes sortes de vin au travers de la planète. Au début de ma vie professionnelle, j'ai été directeur commercial au sein de plusieurs entreprises. Puis en 2010, j'ai saisi l'opportunité de créer mon entreprise suite à un master en finance. Mes compétences se composent aujourd'hui d'une palette variée : gestion d'entreprise, force commerciale et international qui m'ont fait intervenir chez MBway Bordeaux.

Qu'est-ce qui fait de vous un expert de la supply chain ?

Ce qui prouve que je suis un expert de la supply chain c'est le fait que je sache comment est manufacturé un produit, comment on le fait venir depuis la France jusqu'au Vietnam par exemple ou aux Etats-Unis. Je connais l'ensemble de la chaine de la création de valeur pour que le produit soit transformé et qu'il arrive au point voulu et atteindre son client final.

Quel est le rôle de l'export dans une entreprise ?

L'export est pour moi incontournable pour les entreprises qui veulent croître, il permet d'agrandir et élargir ses marchés ainsi que ses bénéfices. Cela permet aussi d'engager une boucle vertueuse d'innovation car on apprend de l'autre, des pays étrangers, pour créer de nouveaux produits, de nouveaux services pour améliorer le quotidien de chacun. Pour moi l'export est un vecteur de croissance.

Quelles sont pour vous les enjeux de l'export aujourd'hui ?

Les enjeux sont la stabilité économique et politique évidemment. Travailler dans l'export c'est travailler avec le monde ainsi qu'avec ses risques. Aujourd'hui, l'export doit intégrer cette donnée plus que tout pour pouvoir relever les défis d'aujourd'hui et demain.

Quel conseil donneriez vous à un étudiant, futur professionnel de l'export ?

Je lui conseillerai d'être curieux, ouvert sur le monde en général, de s'interroger sur la provenance des produits, de se demander comment ils ont pu arriver sur le territoire... Et le plus important, de se tester à l'étranger pour s'ouvrir l'esprit, mieux comprendre le monde et voir plus.

DECOUVRIR LA FORMATION !