Témoignage-MarieTESTA

Marie Testa , Bachelor Business International

21 ans, Etudiante, Lille

Quel est ton parcours ?

En 2018, j’ai obtenu mon BAC économique et social mention assez bien à l’institut de Genech. Par la suite, en septembre 2019, j’ai commencé une licence 1 de psychologie à l’Université Catholique de Lille, que je n’ai pas souhaité poursuivre pour différentes raisons personnelles. Suite à ça, j'ai fais un BTS commerce international en 2019, que j’ai obtenu en 2021. En septembre 2021, après l’obtention de mon BTS, j’ai intégré MBway Lille en Bachelor Business International.

Pourquoi avoir choisi le Bachelor Business International de MBway Lille ?

Le Bachelor Business International de MBway Lille est assez général dans son programme, ce qui peut nous permettre de partir dans le MBA que nous souhaitons par la suite. Nous avons au sein de notre programme des matières en français, comme en anglais, ce qui nous permet d’améliorer notre niveau d’anglais, nous pouvons également au premier semestre choisir d’autres langues étrangères comme l’espagnol ou encore l’italien. De plus, la majeure partie du second semestre se fait en stage. Pour ce stage, MBway propose différentes solutions, soit le stage en France ou à l’étranger, nous pouvons partir en échange universitaire dans un autre pays sur les campus partenaires à MBway ou encore partir en Erasmus. C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi le Bachelor Business International de MBway Lille.

Ton second semestre à l’étranger ?

J'ai décidé de ne pas partir à l’étranger pour différentes raisons, de ce fait, j’ai effectué un stage en France. Le stage en France présente différents avantages. Dans un premier temps, étant donné que le stage dure plus de deux mois, nous sommes rémunérés. De plus, le stage en France nous permet de développer et d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances professionnelles. Ici, nous avons la possibilité de choisir le secteur d’activité qui nous attire le plus, le but étant de faire un stage qui ai un lien avec notre projet professionnel pour acquérir une première expérience dans le domaine de notre choix. Pour ma part, j’ai effectué mon stage au sein de l’entreprise DCP à Marcq-en-Baroeul, qui est une entreprise de communication axée sur la prospection.

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

Cette expérience m’a permis d’acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine de la prospection mais également en management, via les différentes missions qui m’ont été confiées. De plus, j’ai pu découvrir concrètement à quoi ressemblait le monde de l’entreprise, le fait d’aller travailler tous les jours, de devoir s’engager auprès d’une entreprise mais également dépasser ses objectifs. Durant ce stage, j’ai également pu participer aux réunions avec les clients pour de nouvelles opérations et à toutes les réunions mensuelles et hebdomadaires faisant le point sur les chiffres et l’atteinte des objectifs sur le mois ou sur la semaine.

Des projets après le MBA ?

Après le Bachelor Business International, je souhaite poursuivre mes études au sein de la MBway soit en MBA Supply Chain et achats ou bien International Business en alternance en tant qu’assistante achat ou acheteuse. Après le MBA, j’aimerai continuer à travailler dans l’entreprise où j’ai effectué mon alternance, si cela est possible, sauf si d’autres opportunités plus intéressantes s’offrent à moi. Par la suite, mon objectif est de travailler en tant qu’acheteuse ou responsable achat dans une entreprise ayant une dimension internationale importante.