MARTINEZ-Maëlys-1

MARTINEZ Maëlys , Ressources Humaines

26 ans, Chargée de développement RH , Bordeaux

"Mon métier implique beaucoup de conseils et d’accompagnements. Ces responsabilités sont très passionnantes et enrichissantes"

MON PARCOURS

Après un passage en fac de droit, je suis entrée dans le monde du travail dans le commerce, j’ai travaillé 3 ans dans des boutiques de prêt à porter. Cela m’a donné envie de reprendre des études dans le commerce. J’ai donc obtenu un BTS Management des Unités Commerciales en alternance dans une bijouterie. Cela m’a fait découvrir le management et entrevoir les Ressources Humaines. Je n’ai donc pas hésité avant de me lancer dans cette voix. Me voilà aujourd’hui Chargée de Développement RH au sein de l’’entreprise SYNERGIES@VENIR après une licence professionnelle de gestion des ressources humaines et un MBA en Management des ressources humaines.

 

MBA MRH : un atout dans mon métier

MBWAY en un mot pour moi : FAMILIALE. J’ai immédiatement bénéficié d’un accompagnement pour la recherche d’entreprise, l’inscription et les démarches de candidature.

Tout au long de mon cursus les intervenants que j’ai rencontré étaient professionnels et compétents. Ils forment au monde professionnel de manière autant théorique que pratique. J’ai été embauchée immédiatement en CDI, statut cadre, par l’entreprise au sein de laquelle j’ai effectué mon alternance durant 3 ans (licence pro et MBA), SYNERGIES@VENIR qui est le centre de service des agences AIDE@VENIR (secteur de l’aide à domicile).

Je conseille et mets mon expertise et mes compétences au service des agences. Je suis très épanoui dans mon métier, je ne le changerais pas même si je gagnais au loto !

 

Mon rôle :

 

• Améliorer le quotidien de chaque collaborateur que ce soient les intervenants (personnes qui vont au domicile des bénéficiaires) ou les personnels administratifs

• Définir et piloter tous les projets RH en lien avec la stratégie d’entreprise

• Créer des groupes de travail sur des thématiques RH pour faire évoluer les pratiques et améliorer les conditions de travail de tous

Dans chacun des points cités ci-dessus et pleins d’autres encore, j’ai pu mettre à profit des enseignements reçus au cours du MBA sur le campus MBway Bordeaux. Notamment sur la marque employeur, la gestion et supervision de la paie, la QVT (Qualité de Vie au Travail), les processus de recrutement, etc.

Tous ces modules font partie du programmes MRH.

 

Mes responsabilités :

 

• Veiller au respect des règles et de la légalité dans toutes les pratiques internes : connaître la hiérarchie des normes et savoir rechercher, utiliser des règles juridiques du droit du travail est primordial. Les modules de droit initient cela au cours du MBA

• Donner les clés de compréhension et de responsabilité : un rôle de consulting qui implique de savoir manager, s’exprimer en public et mener des projets (3 notions présentes dans le programme du MBA)

• Conseiller le DG dans la prise de décision sur le côté RH, les stratégies (formation, politique RH, situations complexes…)

 

Mon quotidien :

 

La charge de travail en tant que junior qui souhaite se faire sa place dans le monde professionnelle est importante, mais très passionnant pour ma part. Je suis autonome et référente sur mon pôle de compétence mais je travaille énormément en binôme avec la juriste. Mon métier implique beaucoup de conseils et d’accompagnements de salariés. Cela nécessite de la recherche et de l’analyse. Je suis très curieuse.

Pour les RH, la curiosité est une très grande qualité. Je suis en contact avec différents acteurs : les mutuelles, prévoyance, médecine du travail, les représentants du personnel pour les relations sociales. J’ai également la charge de la politique de formation : gestion de budgets, des formations dispensées au sein de l’entreprise aux salariés

Le MBA MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES dispense réellement une formation généraliste qui permet, avec de la motivation, de la curiosité et de l’investissement, de pouvoir plonger dans le monde des Ressources Humaine qui est indispensable de toute entreprise ce qui le rend passionnant.

La formation MRH donne les clés pour bien démarrer et promettre de belles carrières.