Mathieu-Gros

MATHIEU GROS, Commerce et Entrepreneuriat

Strasbourg

1) Présentez-vous en quelques mots

Mathieu Gros, Président du groupe AODB - Alliance Of Digital Builders - qui a été fondé en 2017 . Groupe désormais composé de 200 employés spécialisés dans la création de solutions digitales et dans les expertises Cloud.

2) Votre parcours

Diplôme BTS Informatique Suivi de 10 ans d'expérience en développement web, dont 3ans en auto-entrepreneur. J’ai créé ma première entreprise en 2007, Actency, avec 5 collaborateurs ou j’ai été Directeur Général. J’ai également passé un Master 2 eBusiness au début de mon entreprise. 10 ans après, soit en 2017, Actency comptait environ 50 collaborateurs et j’avais également co-fondé 2 autres entreprises qui font actuellement parties du groupe AODB. C’est à ce moment-là que AODB a été co-fondé en 2017 avec d’autres entrepreneurs car tous faisant le même constat de marché : “seul une alliance nous permettrait d’être les meilleurs sur un marché ultra-spécialisé“ J’ai ensuite délégué la Direction Général d’Actency en 2021 afin de me consacrer à mon rôle de Président « Ma soif d'entreprenariat n'a pas été de tout repos. Bien que vivant une aventure passionnante, il m'aura fallu 15 années pour retrouver une vie équilibrée car je n'avais pas anticipé au préalable les responsabilités qui m'incombaient. Au final toutes ces épreuves m'ont permis de me performer et de découvrir mes meilleurs atouts. »

3) Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’entrepreneuriat ?

Je me suis lancé sur le désir de vivre une aventure collective, de chercher l'excellence dans des domaines techniques complexes. J'ai toujours eu le plaisir de motiver tout le monde à conquérir le monde avec moi, tout en m’impliquant au maximum dans les opérations quotidiennes afin de faire partie de l’équipe.

4) Ce qui vous anime le plus dans votre métier ?

En premier lieu, le challenge collectif est ce qui m’anime le plus, le fait qu’un groupe soit animé d’un même but et que nous cherchions tous ensemble à atteindre le même objectif en nous impliquant au maximum. Mais aussi le sentiment d’être précurseur sur des technologies d’avenir : être le premier à mettre en œuvre de nouveaux usages qui anime notre quotidien, au travers d’internet, des réseaux sociaux ou de nos smartphones. Découvrir des innovations, comprendre leurs fonctionnements et savoir les utiliser intelligemment, c’est passionnant

5) 3 conseils pour nos étudiants

Être dans le succès dans son entreprise est une question d’attitude, pas d’expertise. Selon moi il y a 3 dispositions personnelles à avoir et à développer !

  • 1) Être dans une attitude de “solution” en continue : une entreprise est une recherche continue de solution, c’est une bataille qui ne s’arrêtera jamais. Le seul moyen est de s’impliquer personnellement en cherchant toujours la meilleure solution à mettre en œuvre face aux difficultés.
  • 2) Se remettre intelligemment en question chaque jour : il est impossible d’être le meilleur. Il faut accepter de tout remettre en cause régulièrement, ainsi qu’accepter de miser sur ses forces plutôt que ses faiblesses.
  • 3) Être très résilient : accepter de nombreux échecs avec pragmatisme afin d’en faire systématiquement une source d’apprentissage permettant d’identifier de nouvelles solutions. Recommencer avec la même énergie, sans ne jamais abandonner, jusqu’à ce que ça fonctionne.