MBA-Ressources-Humaines--Mathilde

MATHILDE FRANQUE, Ressources Humaines

Alternante en Ressources Humaines, Chambéry

"L’accompagnement accordé par la pédagogie, les conseillers formation et les formateurs est un vrai plus. Nous sommes soutenus et amenés vers la réussite." 

Mathilde, étudiante en première année de MBA Management des Ressources Humaines, sur le campus de Chambéry nous parle de sa formation et de son projet professionnel. 

Peux-tu nous parler de toi et de ton alternance ?

J’ai débuté un premier apprentissage en octobre 2020 avec l’unique objectif d’obtenir un BTS Comptabilité & Gestion. J’ai été formée par deux structures, la première, une société située à Aix-les-Bains, dans laquelle j’ai évolué 1 an et demi. À la suite d’un besoin de changement, j'ai intégré une association d’éducation populaire, qui m’a accompagnée jusqu’à la réussite du BTS, mais également, en Bachelor Ressources Humaines et enfin pour poursuivre mon projet scolaire et professionnel en MBA Management Ressources Humaines

L’alternance a marqué les premières étapes de ma vie professionnelle, les premiers échecs et réussites en tant que salariée. Cette coordination école/entreprise ajoutée à l’échange quotidien avec des formateurs et des collaborateurs me permettent de grandir, d’évoluer et d’accroitre mon employabilité. Mon alternance – encore en cours – me permet de prendre confiance et position. 

J’ai fait le choix de poursuivre mes études avec une seule et même structure pour consolider mes relations professionnelles, et construire une confiance réciproque avec mon employeur. Ce choix s’est montré pertinent puisqu’en effet, j’ai débuté par des tâches simples, puis très vite ma tutrice m’a confiée des missions et aujourd’hui en Bac +4 je peux parler de premières responsabilités.

Parle-nous de ton projet professionnel

Comme présenté ci-dessus, le projet professionnel que je projette aujourd’hui n’a pas toujours été si clairement défini. Ma première ambition était d’être diplômée en comptabilité. Puis, l’insertion dans le monde professionnel a suscité ma curiosité pour les Ressources Humaines et mon envie de poursuivre mes études pour une nouvelle année. À l’issue des cinq premiers mois de Bachelor Ressources Humaines, j’ai très vite pris contact avec ma tutrice et lui ai fait part de mon projet professionnel : continuer mes études supérieures en MBA Ressources Humaines

Mon projet professionnel se construit en lien entre mes aspirations personnelles et les différents échanges que je peux avoir (formateurs, collègues, étudiants, tutrice, proches). Aujourd’hui, je souhaite monter en compétences, asseoir mes acquis et pourquoi pas projeter un poste à responsabilités au sein d’un service des Ressources Humaines. J’essaie de trouver le juste équilibre entre l’ambition que porte et les échelons à gravir pour atteindre mes objectifs. J’estime également avoir encore à apprendre (tout l’intérêt de l’apprentissage), j’aspire aussi à quelques échecs pour forger mes réussites de demain. L’échec est une formidable opportunité d’apprentissage ! (Bien que sur l’instant, ça ne soit pas très agréable.)

Comment ta formation chez MBway t’aide-t-elle à atteindre ton projet professionnel ?

Au sein de MBway Chambéry, j’évolue et apprends à réfléchir de manière globale et stratégique. Les connaissances théoriques sont rapidement revues pour laisser place à des études de cas mêlant stratégie, vision, droit du travail, situation particulière et décision. J’étudie environ 1 semaine sur 2 ou 3 en formation et donc travaille 2 semaines sur 2 ou 3 en structure. Ce rythme, à la différence de ce que j’ai connu les années précédentes, permet une meilleure immersion dans le service RH et surtout d’accéder à plus de missions.

Pour toi, quels sont les points forts de ta formation ?

Les points forts de la formation MBA Management des Ressources Humaines sont un échange et une transmission de compétences entre des formateurs (professionnels eux-mêmes) et des étudiants salariés. Je trouve que l’école MBway, avec les dispositifs d’alternance, nous offre une possibilité de collaboration et de coopération entre de futurs professionnels. 

Le rythme de l’alternance est aussi un levier de réussite fort. Enfin, l’accompagnement accordé par la pédagogie, les conseillers formation et les formateurs est un vrai plus. Nous sommes soutenus et amenés vers la réussite.