Vignette-site-internet-MBway

ROLLAIS MÉLINA, Responsabilité Sociétale des Entreprises

22 ans ans, Chargée d’études RSE, Nantes

PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ? 

Je m’appelle Mélina Rollais, j’ai 22 ans et je viens de Blain, au nord de Nantes. Depuis septembre 2023 je prépare un master Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein de l’école MBWay, en alternance. Je suis donc en formation sur Saint Herblain à MBWay et en entreprise à Rennes, au siège social de Groupama Loire Bretagne. Je vis donc en partie chez mes parents et j’ai un logement près de Rennes pour faciliter mes déplacements et éviter la fatigue. 

QUEL A ÉTÉ TON CURSUS AVANT D’ARRIVER À MBWAY NANTES

Après un Bac ES option maths obtenu mention bien, je me suis dirigée vers une licence Science Politique à l’UCO d’Angers. Ce choix s’est fait par 2 critères : je ne voulais plus du tout faire de maths et je ne savais pas quoi faire donc je voulais faire une licence générale qui me laisserait les portes ouvertes. Cette licence a été très enrichissante. En effet, j’ai acquis de nombreuses connaissances et compétences. J’ai pu développer mon esprit critique et ma culture générale mais j’ai aussi pu accroitre mes capacités rédactionnelles et mon aisance orale. Cette licence m’a beaucoup apporté et m’a permis de savoir ce que je voulais dans ma future formation. En effet, Science Politique est une licence très théorique et très générale. Seul un stage de 2 mois était obligatoire. C’est ce stage (au cabinet politique de la Présidente de la Région Pays de la Loire : Christelle Morançais) qui a été le déclic pour mon choix de master. Aller sur le terrain, appliquer ce que j’avais appris et apprendre directement par l’expérience m’a permis de cibler un master en cohérence avec mes besoins. Je savais que je ne voulais pas faire de Politique mais je savais que je voulais faire un master en alternance. 

POURQUOI AVOIR CHOISI DE SUIVRE UN MRSE

J’ai choisi de suivre un MRSE pour 2 raisons. La première, ce master est en alternance. La 2ème, c’est un sujet nouveau en plein développement où des opportunités professionnelles s’offriront très probablement à moi. Au-delà de ça, la RSE est un domaine que j’ai appris connaitre au fur et à mesure des portes ouvertes, des salons de l’étudiant et de conversations. Ce domaine tout nouveau mais indispensable aborde plusieurs thématiques : l’environnement, le social, le sociétal et l’économique. C’est cette transversalité qui m’a plu. J’adore comprendre ce qui m’entoure et mettre du sens dans ce que je fais et cette formation me permet cela. Venant d’une licence Science Politique, je n’avais jamais fait de marketing, de comptabilité, de finance etc et cette formation m’apporte tout le côté opérationnel nécessaire dans mes missions en entreprise. En plus de la formation RSE, nous sommes aussi formés pour devenir consultant en management de projet. Nous avons donc une double qualification qui est un véritable atout. MBWay avec son MRSE propose une formation complète et de qualité. 

TU ES EN ALTERNANCE, PEUX-TU NOUS PARLER DE TON RYTHME D’ALTERNANCE ET DE TES MISSIONS EN ENTREPRISE ? 

Le rythme d’alternance est de 70% en entreprise et 30% en formation. Ce rythme se traduit concrètement par 1 semaine et demie en formation par mois et 2 semaines et demie en entreprise. Le fait d’avoir des semaines complètes en entreprise permet un véritable suivi dans nos missions et la possibilité de mener des projets dans de bonnes conditions. Je suis au poste de chargée d’études RSE, sous la Direction Transversalité, à Groupama Loire Bretagne. Je travaille en équipe avec mon tuteur qui est chargé de projet RSE et ma responsable en charge du service Durabilité. Mes missions sont très diverses. J’ai eu l’occasion de participer à l’organisation d’évènements : Tous de mèche à l’occasion d’Octobre Rose, j’ai fait une remise de don à une association. Actuellement je suis chef de projet sur un projet de réhabilitation d’espaces verts d’un site de gestion Groupama Loire Bretagne, à Plérin. J’ai aussi animé un atelier de sensibilisation de collaborateurs, à Vannes. Je fais aussi de la veille informationnelle et concurrentielle. J’ai aussi eu l’opportunité de travailler sur le sujet de la compensation carbone de l’entreprise. Pour ce projet, j’ai dû notamment contacter des prestataires et initier des rendez-vous et rédiger une note de synthèse qui a été soumise à la direction. Mes missions sont donc très variées et je travaille avec beaucoup de services. L’accompagnement et la confiance dont mon tuteur et ma responsable font preuves m’aide à m’épanouir pleinement dans l’accomplissement de mes missions. 

QUELS SONT TES SOUHAITS/ENVIES APRÈS LE MASTER ?

 Après mon master je me laisse une fois de plus les portes ouvertes ! Si une opportunité professionnelle se présente je la saisirai surement. Sinon je ne suis pas fermée à poursuivre mes études en effectuant un second master dans le but de me spécialiser dans un métier (communication, marketing, commerce) ou dans un domaine (automobile, mode). J’aimerai aussi voyager donc peut-être je ferai une pause après mon master. L’avenir nous le dira. 

POURQUOI AVOIR CHOISI L’ÉCOLE MBWAY NANTES, QU’EST CE QUI TE PLAÎT AU SEIN DE L’ÉCOLE ? 

MBWay Nantes est une école à taille humaine qui permet un véritable accompagnement de la part des formateurs et de l’équipe pédagogique. Dès l’entretien d’admission et cela se confirme aujourd’hui, il y’a un véritable suivi. L’ensemble des équipes sont disponibles et à l’écoute ce qui permet une confiance mutuelle dans nos échanges. Ces points étaient très importants pour moi car après mes 3 années de licence en faculté, j’avais besoin de retrouver un cadre sans être materné et c’est ce dont je bénéficie aujourd’hui à MBWay

3 MOTS QUI DÉFINISSENT MON CURSUS EN ALTERNANCE 

Apprentissage – Confiance – Epanouissement