Pualine-Grosjean

Pauline Grosjean

24 ans, Contrôleuse de gestion opérationnelle, Lyon

« L’alternance, c’est la formule idéale selon moi. »

 

Pauline Grosjean a 24 ans et est originaire de Macon. Après son baccalauréat scientifique, elle a fait une première année de Staps, et décide finalement de se réorienter.  

« Je ne savais pas quoi faire mais j’aimais les chiffres. L’université ne me correspondait pas du tout, alors je me suis dirigée vers un BTS Compa-Gestion puis sur un DGC effectué en alternance dans un cabinet comptable à Macon. »  

Durant son DCG, Pauline découvre le contrôle de gestion. Souhaitant se spécialiser dans cette discipline, elle opte pour un diplôme MBA en Gestion Finance chez MBway Lyon.  

 

L’ALTERNANCE 

Pauline est en alternance chez Suez France, société spécialisée dans l’assainissement et la distribution de l’eau. Elle est contrôleuse de gestion opérationnelle au service de la Direction Administrative et Financière. 

Quelles sont tes missions principales ?

« Je participe aux clôtures mensuelles, je mets à jour des fichiers de suivi, analyse les écarts sur nos charges par rapport à nos budgets. J’effectue également un reporting de gestion, destiné aux managers opérationnels. Nous jouons un rôle d’intermédiaires entre eux et la direction. Je participe aussi à la budgétisation.  

En fait, le siège et le terrain (les directeurs d’agence) fixent un budget annuel que l’on doit respecter et qui est revu 3x par an pour le réajuster. Tous les mois, à chaque clôture, nous regardons comment l’entreprise se positionne par rapport au budget annuel et à celui de l’année précédente. Nous devons tirer des analyses et donner des explications sur tels ou tels écarts, sur les variations de budgets… 

Ça me plait, c’est très intéressant. » 

Quel regard portes-tu sur l’alternance ?  

« J’ai commencé ma quatrième année d’alternance. C’est la formule idéale pour moi : ça permet de lier la théorie qu’on apprend à l’école avec la réalité des entreprises, qui est souvent bien différente. Ça permet aussi de se familiariser au monde du travail (rythme, ambiance) ; d’avoir une indépendance financière. L’alternance permet de gagner en maturité et autonomie. » 

 

MBWAY LYON 

LE MBA Gestion et Finance 

« Nous avons principalement des cours des gestion, de comptabilité, de management et de finance. Il y a beaucoup de travaux de groupe, ce que j’apprécie beaucoup. En entreprise, on travaille souvent avec quelqu’un, ça permet donc de s’entrainer.  

Chaque année, l’école organise un challenge. Cette année, c’est le Start-Up Challenge. Nous n’avons pas du tout ces aspects entrepreneuriaux dans notre formation, ça nous permet de sortir de sa zone de confort.  

Les intervenants sont de qualités, ils sont là pour notre réussite, ça se ressent. » 

Pourquoi avoir choisi MBway Lyon ? 

« J’ai connu MBway grâce à une Alumni. Je me suis renseignée sur l’école, qui était bien réputée. Elle accompagne vraiment bien les étudiants à la recherche d’alternance. Après avoir trouvé, nous avons un suivi régulier avec nos tuteurs ce qui est vraiment bien. » 

 

PAULINE 

« L’année prochaine, je pars en Australie environ six mois pour m’améliorer en anglais. Pour trouver un emploi dans un grand groupe international, j’ai besoin de maitriser l’anglais, qui est mon point fiable pour le moment. Et j’ai bien envie de vivre l’aventure de l’étranger.  

Ensuite, j’aimerais trouver un emploi en contrôle de gestion. En fonction de la structure, pourquoi pas évoluer par la suite.  

En dehors des cours et de l’alternance, j’aime bien prendre des moments pour moi avec mes amis, c’est important. Et j’aime bien manger aussi, notamment les plats typiques espagnols comme la tortilla ou le bœuf bourguignon, spécialité de ma région. »