MBway-Annecy---Vignette---Témoignagne-étudiante---Mathilde-Petit-01

PETIT MATHILDE , Communication et Digital

21 ans, Chargée de Communication chez Caméléons Organisations, Annecy

Découvrez le témoignage de Mathilde Petit qui intègre cette année le MBA Marketing Communication et Digital en alternance chez MBway Annecy.

Elle nous raconte comment elle a trouvé son alternance et vous propose ses conseils si vous êtes toujours à la recherche de l’entreprise idéale. 

 

1. Qui êtes-vous ?

Bonjour, je m’appelle Mathilde Petit, j’ai 21 ans, et je viens de valider mon BAC+3 en licence générale (LEA) après ma troisième année réalisée en Angleterre avec le programme d’échange Erasmus+.
Je viens d’être acceptée à l’Ecole MBway Annecy où je vais suivre un MBA Marketing, Communication et Digital en alternance pour une durée de deux ans.

2. Quel est votre parcours avant de rentrer à MBway Annecy ?

J'ai obtenu un BAC ES option Sciences Politiques et Chinois, puis j'ai décidé de m'orienter dans les langues étrangères en post bac, c'est pourquoi j'ai décidé de suivre une licence LEA (langues étrangères appliquées) Anglais - Espagnol à l'Université de Grenoble Alpes (UGA). En effet, alliant langues étrangères et sciences sociales, ce programme pluridisciplinaire m'a semblé idéal pour débuter mes études supérieures. J'ai par ailleurs réalisé ma dernière année de licence à l'étranger dans la seconde plus grande ville d’Angleterre : Birmingham, grâce au programme d'échange Erasmus+, ce qui a été pour moi une réelle chance de progresser notamment en anglais mais aussi dans les matières un peu plus centrées sur le Business que j'ai eu la chance de choisir moi-même dès le début de l'année. Cette formidable expérience m'a permis d'apprendre beaucoup sur moi-même mais aussi sur mes attentes et objectifs concernant mon avenir et mes études. En effet les cours de marketing et de communication dispensés par l'Université de Birmingham n'ont fait que confirmer mon envie de me spécialiser dans ce milieu pour la suite de mes études.

3. Quel est votre projet professionnel et personnel ?

Mon projet autant professionnel que personnel est dans un premier temps de découvrir le monde en entreprise. En effet l’alternance est un fonctionnement tout nouveau pour moi, je suis donc impatiente de découvrir cette nouvelle expérience.
Dans un second temps mon objectif est de découvrir tous les domaines et postes en corrélation avec la communication et le marketing digital, en commençant par être chargée de communication en alternance puis de poursuivre sur cette lancée en devenant Responsable de la communication ou encore Community Manager.
Par ailleurs afin de mettre à profit ma licence de langues et mon goût pour l’aventure et la découverte, j’aimerais beaucoup voyager et être en contact avec des pays étrangers dans mon travail pour mettre à profit mes langues mais aussi pour apprendre toujours plus sur le monde qui m’entoure et sur les nouvelles technologies.

4. Pourquoi vous êtes-vous tournée vers MBway pour votre formation ?

C’est une amie de fac qui m’a parlé de l’Ecole MBway en me disant qu’elle pourrait m’intéresser, je me suis alors documentée et j’ai réalisé qu’il y en avait une à Annecy, ma ville d’origine. J’y ai alors trouvé une formation qui correspondait parfaitement à mes attentes : une formation pluridisciplinaire, proposant des cours théoriques mais comprenant une mise en pratique avec l’opportunité de réaliser la formation en alternance au sein d’une entreprise, ce que je trouve génial car pour moi il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre qu’en appliquant directement les connaissances théoriques dans des situations concrètes.

5. Comment avez-vous trouvé votre alternance pour cette année ?

Après avoir réalisé une quantité innombrable de candidatures (spontanées ou non) via LinkedIn, Indeed et autres sites, mais aussi en contactant mon réseau personnel et professionnel, j’ai envoyé ma candidature à une offre que m’avait proposé l’Ecole MBway Annecy. Après avoir étudié mon dossier, l’entreprise m’a rapidement rappelé, puis nous avons convenu d’un entretien. Une semaine plus tard cette même entreprise, Caméléon Organisations, m’a rappelée en me disant qu’ils me prenaient pour les deux ans en apprentissage en tant que chargée de communication en alternance.

6. Pouvez-vous nous en dire plus sur l’accompagnement de MBway Annecy sur votre recherche d’alternance ?

Comme je l’ai dit plus haut, l’Ecole a vraiment été d’une grande aide dans ma recherche d’alternance car c’est elle qui m’a envoyé cette offre et m’a même proposé d’appuyer ma candidature. Il est vrai que sans l’aide de l’Ecole, trouver une entreprise se révèle être plus compliqué, mais l’Ecole nous aide dans nos recherches en nous proposant soit par email soit via LinkedIn des offres d’alternance susceptibles de nous correspondre. L’équipe MBway Annecy est à l’écoute et disponible, c’est un soutien non négligeable durant ces périodes de recherches qui peuvent s’avérer stressantes.

7. Quelles seront vos missions en tant qu’alternante chez Caméléon Organisations ?

En tant que Chargée de Communication en alternance au sein de l’entreprise d’événementiel Caméléon Organisations, mes missions seront de prendre en compte la politique de communication externe en place ainsi que d’appliquer les différentes actions et de proposer des améliorations, mais aussi de gérer le back office de deux sites web ainsi que de créer, suivre et alimenter les réseaux sociaux des deux entreprises liées. Je vais alors avoir l’opportunité de créer du contenu et de me déplacer notamment durant les événements mais aussi dans les bureaux pour photographier, filmer, interroger les personnes et publier ce contenu sur les réseaux afin de créer une communauté. Sans oublier le développement de la politique de communication interne, afin d’intégrer chaque personne présente dans les bureaux aux quatre coins des Alpes mais aussi en Suisse, et depuis peu même à Amsterdam au Pays-Bas avec l’ouverture de nouveaux bureaux.

8. Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un étudiant qui est encore à la recherche de son alternance ?

De ne pas perdre de vue son objectif, de ne pas se démoraliser, en effet rechercher une alternance n’est pas simple, je m’estime chanceuse d’avoir trouvé « si vite » et surtout une entreprise qui me correspond et me plaît vraiment, mais je sais que parfois il est difficile de ne pas se décourager après des heures, des jours, et même des semaines de recherche… Mais je pense que les efforts et le travail portent toujours leurs fruits, et que l’on finit toujours par récolter ce que l’on mérite donc ne perdez pas espoir !
Un autre conseil serait de miser sur l’originalité ! Notamment concernant le CV et la lettre de motivation : sortez des sentiers battus, personnalisez vos lettres et CV, innovez, présentez-les sous une autre forme, n’ayez pas peur d’oser, c’est comme ça que l’on se démarque et qu’on se rend compte de la personne vous êtes, il faut que votre candidature vous ressemble !
Il faut rester authentique, en entretien soyez vous-même, n’en faites pas trop et soyez honnête, et ce toujours avec le sourire et vous verrez que tout se passera bien et que vous obtiendrez l’entreprise la plus adaptée à votre profil !

9. Qu’est-ce que MBway Annecy vous offre en tant qu’étudiant ?

En dehors du programme varié et pluridisciplinaire et du réel soutien de l’équipe MBway Annecy, je dirais que le cadre de vie est aussi important, Annecy est une belle ville, entre lac et montagne, c’est une ville plutôt jeune et dynamique avec beaucoup d’opportunités, notamment avec la Suisse non loin, ce qui est un atout non négligeable pour une carrière.

De plus, l’équipe MBway Annecy est très gentille et à l’écoute, on sent qu’on peut leur faire confiance et qu’ils sont ici pour notre réussite. Par ailleurs l’Ecole propose des aides et webinaires intéressants pour aider les élèves dans leurs recherches et future vie professionnelle, ce que je trouve vraiment bien. On sent que cette Ecole est vraiment là pour les élèves et pour les encadrer, l’accompagnement est individualisé et je pense que c’est ce qui fait toute la différence.

10. Un mot pour la fin ?

Bonne chance à ceux qui recherchent encore une alternance, parfois certains refus peuvent être durs car on y passe beaucoup de temps mais il y a une raison à tout, si cette fois n’est pas la bonne, la prochaine le sera, il ne faut pas se décourager et ne jamais perdre de vue son objectif !