PP

RISSELIN ANTOINE, Communication et Digital

31 ans, Chargé de Marketing et Communication, Lille

Rencontrez Antoine Risselin, étudiant en première année de Master Communication et Digital !

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Antoine, j’ai 31 ans, et je suis en première année de MBA Communication et Digital à MBWAY Lille. Je suis en alternance dans l’entreprise Verspieren, un courtier en assurance, en tant que Chargé de marketing et de communication au sein du département des assurances construction. 

Quel est ton parcours scolaire et pourquoi avoir opté pour l'alternance ?

J’ai fait un bac scientifique, et après avoir cherché ma voie pendant plusieurs années, j’ai finalement opté pour un BTS NRC, puis un Bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial spécialité Web Marketing. Ayant fait déjà ces 2 formations en alternance, je ne me voyais absolument pas retourner en formation initiale pour le MBA. L’alternance est le parfait moyen d’appliquer de façon concrète les savoirs que l’on acquiert en formation. Sans oublier qu’il y a des choses qui ne peuvent s’apprendre qu’en entreprise de façon concrète. Devoir faire face à l'urgence avec prestataire qui nous lâche au dernier moment lors d’un événement par exemple, ce sont des choses qui ne peuvent s’apprendre que sur le terrain ! 

Pourquoi avoir choisi le Master Marketing Communication et Digital ?

J’ai choisi ce MBA, car il permet vraiment de balayer tous les secteurs aussi nombreux soient-ils du Marketing et de la Communication. Ce qui est top avec ce MBA, c’est qu’il ne nous enferme dans aucune case dans ces domaines, ce qui permet vraiment par la suite de faire ce qui nous plaît le plus. Et puis, les formateurs sont tous de véritables professionnels qui ont leur entreprise, ou qui travaillent dans leur enseignement depuis de nombreuses années, ce qui rend l’apprentissage tellement plus concret, avec une relation de professionnel à professionnel, et non de professeur à élève. 

As-tu un conseil à donner à nos étudiants ?

Le conseil que je donnerais aux étudiants est simple : osez ! Autant le MBA que l’alternance. Le rythme peut paraitre intense à première vue, mais en soi, il y a une telle solidarité entre les étudiants du MBA, et tous les projets sont si prenants qu’il n’y a pas meilleure formation pour rentrer dans la vie professionnelle de ce secteur.