1569686163499

Thibault AUVERGNE , MBA Responsabilité Sociétale des Entreprises

Responsable RSE, Lyon

"Travailler autour des enjeux de RSE, c'est se préoccuper des Autres, avec un grand "A"."

 

#PAROLED'EXPERT

Thibault AUVERGNE, Responsable RSE au sein de l'entreprise ALTAVIA CONNECT, revient sur son métier et l'importance de former les jeunes aux métiers de la RSE et du développement durable. Rencontre avec cet expert. 

 

Quel est votre métier ? 

Travailler autour des enjeux de RSE, c'est se préoccuper des Autres, avec un grand "A". Il s'agit de prendre en compte les attentes des parties prenantes, et de faire avancer l'entreprise sur une voie responsable. Le monde économique a un rôle de plus en plus important à jouer dans la société. Nous comprenons bien que nous avons besoin d'un secteur privé engagé, afin d'apporter des solutions à ce qui nous préoccupe, comme le changement climatique ou le creusement des inégalités. En tant que professionnel de la RSE, il faut donc à la fois convaincre et piloter, pour accélérer la prise de conscience et les actions concrètes sur les aspects sociaux et environnementaux. 

 

Quel est l'avenir de ce secteur, et quels sont les enjeux de demain selon vous ? 

On entend parfois que le poste de responsable RSE a vocation à disparaître, car un jour les enjeux de durabilité seront intégrés à tous les métiers. Je n'en suis pas convaincu ! Tout d'abord que ce jour n'est pas encore arrivé. D'autre part, car même si cela arrive, nous aurons toujours besoin de personne avec une vision globale, une prise de recul, et une conviction forte, pour faire évoluer les choses dans le bon sens. Le rôle de la RSE va peut-être bouger dans le temps, mais il ne va pas disparaître !

 

La formation des jeunes semble essentielle, quel est votre avis ? 

Tous les professionnels de demain, peu importe leur métier ou secteur d'activité, doivent être formés sur ces enjeux, et pour plusieurs raisons. En premier lieu car la jeune génération est en demande de cela, et les écoles s'organisent pour répondre à ce besoin. Aussi car les entreprises attendent de leurs collaborateurs d'être de plus en plus engagés et force de proposition. On parle parfois de consom'acteurs, on pourrait aussi bien parler de salariés-moteurs. Enfin car les responsabilités dans les entreprises sont de plus en plus partagées : même si vous n'avez pas un poste en lien direct avec le développement durable, vous pourriez très bien devenir un "ambassadeur" ou une "ambassadrice" RSE. 

Toutefois, former des jeunes aux métiers du management de la RSE est essentiel. Cela permettra aux entreprises de confier des projets d'envergure et d'avoir une personne convaincue et performante aux commandes. 

 

Enfin, quelles sont les qualités nécessaires pour réussir dans ce domaine ? 

De l'organisation, des convictions fortes, de l'abnégation, une culture générale & une curiosité pour une grande diversité de sujets, une très bonne capacité à communiquer et à diffuser un message, et savoir voir à court-moyen-long terme. 

 

C'est pour prendre en compte les besoins des entreprises, et les évolutions du secteur que notre école MBway Lyon a fait le choix de proposer un MBA dédié aux sujets de la RSE. 

La responsabilité sociétale s'impose à toutes les entreprises et implique leurs différents métiers pour contribuer au développement durable des organisations : maitrise des risques, gouvernance éthique, inclusion, décarbonisation, innovation positive et développement local. Le manager de projet RSE apporte son expertise règlementaire et technique à la stratégie d'entreprise et favorise son adaptation rapide aux changements d'environnement. 

Alors si vous aussi vous souhaitez vous engager et faire de la RSE votre métier, faîtes le choix de notre MBA Responsabilité Sociétale des Entreprises