P1040100

VIVEKHA KULANATHAN, Responsabilité Sociétale des Entreprises

23 ans, Chargée de Mission RSE chez CFQ (Eduservices), Paris Ouest

Vivekha, alternante au sein du campus Paris Ouest, nous présente le parcours scolaire et professionnel qui l'a menée à choisir une carrière dans le secteur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)...

 

1. Pouvez-vous nous décrire votre parcours et ce qui vous as amenée à poursuivre le MBA Responsabilité Sociétale des Entreprises chez MBway ? 

J’ai suivi une licence AES en université (Administration économique et sociale). Sachant que c’est un diplôme assez général, j’ai souhaité m’orienter vers un domaine plus spécifique. Je sais que la RSE est un sujet d’avenir, qui représente un secteur porteur, en plein développement, et c’est quelque chose qui m’intéressait de plus en plus. Etant moi-même familière avec le milieu associatif et la sensibilisation aux enjeux sociaux, j’ai trouvé ce choix pertinent. C’est pour l’ensemble de ces raisons que j’ai décidé de poursuivre une formation en RSE.

 

2. Considérez-vous que le cursus de MBway ait bien répondu à vos attentes ? 

Je dirais que oui, jusqu’à maintenant. Mon objectif principal était de développer plusieurs compétences, de toucher un peu à tout. Cette formation est très orientée « gestion de projets », ce qui correspond parfaitement à mon projet professionnel. Les métiers de la RSE, de façon générale, reposent énormément sur une capacité à gérer plusieurs projets en simultané. Que ce soit au sein du poste de chargée de mission que j’occupe actuellement, ou auprès d’un cabinet de conseil, le format de travail est généralement similaire et il est essentiel de développer une certaine polyvalence. 

 

3. Quels sont les formateurs, formatrices ou les matières qui vous ont le plus apporté, professionnellement, au cours de votre formation ?

Je dirais que c’est le cours de management des ressources humaines ; l’un des enjeux principaux du secteur de la RSE. Grâce à mon alternance, j’ai l’opportunité de comparer assez rapidement ce que j’apprends et la façon dont ça se retranscrit au sein de mon équipe. Dans cette matière-là, on comprend, à la fois du point de vue du manager et du salarié, le bon comportement à adopter face à nos interlocuteurs. C’est l’un des cours que je réutilise le plus souvent dans le cadre du travail. 

 

4. Quel est votre projet professionnel, à l’issue de cette formation ? 

J’aimerais bien travailler comme consultante au sein d’un cabinet de conseil en RSE. En revanche, je suis consciente que cela nécessitera plusieurs années d’expérience avant de pouvoir être efficace dans ce type de structure. Mon projet sur le long terme serait d’ailleurs de travailler également en tant que consultante, mais plutôt en freelance ou au sein de ma propre structure. Ce serait une expérience enrichissante, même si elle nécessitera encore plus d’expérience ! 

 

5. Auprès de quelle entreprise travaillez-vous en alternance et comment avez-vous réussi à décrocher votre contrat ? 

Je travaille pour le campus Paris Ouest d’Eduservices (MBway, IPAC Bachelor Factory, Isifa Plus Values et Win Sport School) en tant que chargée de mission RSE ! Pendant ma recherche, j’ai d’abord postulé à quelques offres en ligne, mais ça n’a rien donné. J’ai rapidement été contactée par ma conseillère, Claire Marquis, qui m’a proposé ce poste au sein de l’établissement. Tout s’est fait en interne, puisque l’école avait déjà mon CV. Les missions me plaisaient, même si j’avais un peu de mal à cerner ce qu’on attendait de moi au début, donc j’ai effectué les entretiens. Au bout d’une semaine environ et après un test d’entrée, j’ai été acceptée. 

 

6. Quels sont les éléments qui ont fait la différence dans le cadre de votre accompagnement ? 

Je ne m’attendais pas à ce que ma conseillère se rende aussi présente dès le début, très honnêtement. Elle m’a trouvé l’alternance assez rapidement, donc elle n’a pas eu besoin de beaucoup m’accompagner sur la recherche, mais elle était très investie. J’ai postulé à d’autres écoles et on se retrouvait livrés à nous-mêmes, on nous envoyait 1 ou 2 offres par mail, sans plus. Ici j’ai vraiment senti qu’on me soutenait et que je bénéficiais d’un accompagnement personnalisé. Claire m’a bien préparée aux entretiens et m’a contactée régulièrement pour savoir si tout se passait bien, même après avoir obtenu le poste. 

 

7. Recommanderiez-vous le MBA RSE à votre entourage et pourquoi ? 

Oui, bien sûr ! Comme j’ai dit, le RSE est un domaine en pleine expansion et ces métiers auront une grande importance pour aider notre société à progresser vers des pratiques plus durables, responsables et surtout respectueuses d’autrui. Je pense que ma formation m’apportera des outils essentiels pour me permettre de progresser dans le milieu et je recommanderais donc à ceux que le sujet intéresse de suivre le même cursus.

 

Plus d'informations