photo-Yanis-FLEURIEL

YANIS FLEURIEL, FORMATEUR ET CONSULTANT INDÉPENDANT EN LOGISTIQUE INTERNATIONALE - AMAXA CONSEIL

Consultant / formateur, Caen

Formateur depuis 2005, et depuis 4 ans à l'école de management et de commerce MBway Caen. Yanis enseigne les matières de Supply Chain Internationale, de contrôle de gestion et d’analyse de données.

 

Définir la Supply Chain

Traduite de l’anglais, la Supply Chain désigne aujourd’hui littéralement, la chaîne d’approvisionnement ou cycle de la chaîne d’approvisionnements. Fondamentalement, la Supply Chain représente les étapes d’approvisionnement, du processus productif et de distribution de la marchandise. Elle est constituée de différents flux. On les appelle flux physiques, flux d’informations et flux financiers et administratifs. L’enjeu principal est donc la gestion des flux. L'objectif est d'anticiper tout problème d’approvisionnement et aléas divers. La production devient plus flexible et chacun veille à son niveau, à ce que la Supply Chain ne soit en aucun cas rompue.

 

Le lien avec le Cross-Docking


Le Cross-Docking (littéralement « traversée d’entrepôt ») est une technique logistique permettant l’optimisation des flux de marchandises au sein d’une Supply Chain. Cette optimisation passe par la redistribution et la réorganisation de ces flux, grâce à un système linéaire qui traverse une plateforme. Les marchandises arrivent d’un côté de cette plateforme, sont contrôlées pour être ensuite réparties afin d’être de nouveau expédiées vers le destinataire.

 

La Supply Chain : un métier d'avenir

Sur le marché du travail de la Supply Chain, le rapport de force s’est rééquilibré, voire inversé au profit des salariés, notamment depuis la pandémie. Les difficultés de recrutement se ressentent dans tous les secteurs d’activité mais se constatent particulièrement dans la logistique et le transport. La croissance du e-commerce concomitante à la crise sanitaire a entrainé une augmentation des flux de marchandises que les entreprises peinent à absorber. Cette situation engendre une forte tension sur les recrutements à tous les niveaux hiérarchiques dans la fonction Supply Chain. Les conséquences de cette friction jouent en faveur des candidats qui revoient leurs exigences à la hausse. Les entreprises doivent accepter des prétentions salariales plus élevées, se démarquer parmi une concurrence rude, en recrutant vite et bien et en proposant de nouveaux modes de management.

 

Les qualités d’un futur employé dans la Supply Chain

  • Quel que soit le poste, les profils les plus recherchés sont ceux qui maîtrisent la stratégie de l’entreprise et disposent de compétences transversales leur permettant de faire le bon choix.
  • Travailler dans ce domaine requiert aussi une bonne maîtrise du management de la logistique et une connaissance approfondie du secteur d’activité.
  • Les candidats doivent aussi faire preuve d’aisance dans l’utilisation des logiciels de gestion de projets et de ressources en entreprise, et maîtriser les différents systèmes d’information logistique. La maîtrise de l’anglais et d’autres langues étrangères constituent des atouts supplémentaires.
  • Hormis les compétences techniques, les entreprises recherchent également des candidats dotés de certaines aptitudes professionnelles pour évoluer dans la Supply Chain. Les candidats doivent se démarquer entre autres par leur ouverture d’esprit, leur curiosité et leur capacité d’écoute.
  • L’aptitude à travailler en mode projet ainsi qu’une grande aisance relationnelle et en communication sont aussi indispensables.
  • Dans certains métiers comme celui de directeur des opérations ou de Supply Chain manager, les profils présentant des qualités de négociation et une aptitude à diriger une équipe sont aussi recherchés.

 

Les avantages de l'École de management MBway Caen

"Pour un intervenant extérieur comme moi, MBway Caen offre une bonne flexibilité des plannings et met tout en œuvre pour faire en sorte que l’intervenant intervienne dans les meilleures conditions. L’équipe pédagogique est à l’écoute de ses étudiants et de ses formateurs. Aussi, l’enseignement à des étudiants apprentis en alternance est très enrichissant".
 

 

Découvrez le campus

 

Découvrez le MBA Management de la Supply Chain et des Achats

 

Inscrivez-vous aux sessions d'informations et d'admissions