Entretien en appel vidéo : 3 conseils pour réussir - Actualités Toulouse - MBway
interview-video-vignette

Entretien en appel vidéo : 3 conseils pour réussir

Avec la rentrée 2020 dans quelques mois, la période bat son plein pour la recherche d'alternance. 

L'entretien par Teams, en vidéo, peut faire peur, nous avons donc demandé à Benjamin Roca, chargé de recrutement et des relations entreprises sur le campus de Toulouse, les conseils qu'il donne pour préparer les candidats à l'entretien : 

1. Préparez vos réponses, vos anecdotes professionnelles basées sur vos expériences

Comme lors d'un entretien physique, un entretien à distance se prépare sérieusement :

  • Travaillez la fiche de poste avec votre conseiller de formation. Il vous aidera à la décrypter et comprendre en détail les compétences recherchées par le recruteur. Vous pourrez ainsi travailler ensemble vos expériences, professionnelles ou personnelles qui sauront convaincre de vos capacités. Un entretien blanc en vidéo vous permettra également de tester l'exercice et d'être serein autour des aléas techniques : Connexion avec Microsoft Teams, micro et caméra, éclairage, stabilité de votre connexion internet...  
  • Renseignez-vous évidemment sur l'entreprise : chiffre d'affaire, déploiement géographique, principaux concurrents, valeurs RH... Sans prétendre d'en faire déjà partie, ça sera la preuve de votre sérieux et motivation durant l'entretien. 

 

2. Mettez-vous dans un contexte professionnel :

Habillez-vous comme vous le feriez pour un entretien face à face, mettez-vous dans un contexte de travail, sans interruption extérieure, rangez votre bureau... Votre environnement vous aidera à vous projeter et vous aidera à maintenir une attitude professionnelle pendant toute la durée de l'entretien.  De préférence devant un mur blanc ou neutre, dans une  pièce bien éclairée et rangée. Tenez-vous droit et cadrez l'écran pour une prise de vue du buste à la tête. La difficulté pour le recruteur est de vous imaginer dans son entreprise, dans un environnement professionnel. Vous avez la maîtrise de votre image, utilisez-le. 

 

3. Soyez chaleureux, souriant et sûr de vous : 

Les interactions sociales étant limitées et la période stressante pour tous en ce moment, essayez de passez un moment d'échange agréable avec le recruteur, sans stress. Le recruteur doit avoir envie de travailler avec vous et c'est également la dynamique relationnelle qui est évaluée lors de l'entretien. Au-delà de l'évaluation des compétences et expérience technique, si le recruteur passe un bon moment, il sera plus à même de donner un avis favorable à votre candidature. 

Pour travailler votre relationnel professionnel, n'hésitez pas à multiplier les interactions et conversations avec des personnes de votre industrie : Nous recommandons par exemple l'outil My Job Glasses à tous nos étudiants. Il permet d'échanger avec des professionnels sur leur métier et industrie. Beaucoup sont très réactifs et ont plus de disponibilité en cette période de confinement. Profitez-en.