bbm-etranger--togo7

Cynthia au Togo: Retour sur un semestre à l'étranger hors du commun!

Dans le cadre de son Bachelor Business et Management, Cynthia  est partie au Togo pour sa première expérience professionnelle à l'étranger, dans une association humanitaire. 

Accessible après un Bac+2, le Bachelor Business Manager vous permet de développer votre profil international et de renforcer votre employabilité. La voie royale pour donner un tournant décisif à votre projet professionnel !

 

Cette formation initiale d’un an de niveau Bac+3 est spécialement conçue pour vous préparer dans les meilleures conditions à la poursuite d’études dans l’un de nos 9 MBA en alternance et vous faire vivre une première expérience à l’international.

 

  • Pourquoi avoir choisi Le Togo ?

L' Afrique a toujours été un rêve pour moi d’autant plus dans le cadre humanitaire, donc j’ai foncé.

  •  Comment s’est passée votre adaptation ?

Très bien ! Le fait d’arriver à deux était déjà un avantage pour pouvoir s’intégrer. Et, de plus, les membres de l’association DJS-Togo ont tout fait pour créer un cadre familial afin qu’on ne se sente pas trop dépaysé, ni qu’on ressente trop le manque de notre famille.

Quant à l’intégration dans la vie sociale, les européens sont vus comme des sauveurs pour les africains. Les gens nous regardaient avec tant d’admiration dans la rue…

 

  • Pouvez-vous nous parler de votre expérience à l’étranger ?

La plus belle expérience de toute ma vie: l’ Afrique est un continent aux mille richesses qui mérite l’attention de tous. Les togolais sont des personnes très généreuses malgré le peu qu’ils ont… Je recommande vivement aux jeunes de partir vivre une expérience en Afrique et pourquoi pas, dans la même association que la mienne. Ils font tout pour vous mettre à l’aise, faciliter votre intégration, assurer votre sécurité et vous faire découvrir leur culture. Je ressors grandie et renforcée de mon expérience à l’étranger, merci encore à DJS-Togo.

  • Que vous a apporté ce stage et ce semestre à l’étranger ?

Un attrait pour le domaine environnemental mais aussi l’aspect humanitaire: donner de ma personne auprès des togolais. Entre rire et larmes, ce stage m’a ouvrert les yeux sur le monde dans lequel nous vivons.

  • Qu’avez-vous apporté à votre entreprise/ Association ?

Je pense avoir apporté à l’association une part de la culture française, une part de mon éducation, et aussi, la façon dont nous travaillons en France afin qu’ils puissent évoluer. J’ai pu également, grâce à la collecte de jouets que nous avons réalisée au sein de l’école, apporter de merveilleux sourires aux enfants de l’orphelinat mais aussi aux enfants du quartier.

  • Quels sont vos projets d’avenir ?
    • Poursuivre mes études avec un MBA en communication
    • Projet de lancement de DJS-France. Objectifs : créer des partenariats avec des écoles françaises (comme MBway) pour l’envoi de stagiaires dans l’association, créer une plateforme de parrainage pour les enfants de l’orphelinat et du quartier et tant d’autres projets…