Vannes

Vannes

Sea, sun & studies

Accueil  /  Actualités  /  Electro-Standard : Le choix de l’alternance

Electro-Standard : Le choix de l’alternance

Benjamin, Chargé des Ressources Humaines dans l’entreprise Electro-Standard, fait confiance à l’école MBway Vannes pour le choix de son alternant. Découvrez son témoignage !

 

Le choix de l’alternant

 

« Étant moi-même un produit de l’alternance, j’ai pu observer les effets bénéfiques de l’alternance autant pour l’entreprise que pour l’étudiant. Le jeune est formé au fonctionnement de son entreprise et à la fin de l’année, il est opérationnel sur son poste. Les 2 parties ont eu 1-2 ans pour se tester mutuellement et cela abouti très régulièrement sur une embauche.

Je quitte mon entreprise dans plusieurs mois et mon alternante aura pour objectif de reprendre mes missions. Nous serons en doublons les 2 premiers mois puis elle sera en autonomie sur le poste tout en restant sous la tutelle de la Directrice Générale.

Le rythme se trouve assez naturellement puisque nous sommes habitués à faire appel à l’alternance. Par chance, le poste RH peut être inoccupé durant la semaine de cours sans que cela ne ralentisse l’entreprise. A son retour de sa semaine de formation, l’alternante rattrape les évènements survenus la semaine passée. »

 

Quelques conseils pour recruter

 

« Il est très important que l’entreprise considère l’alternant à venir comme un élément de l’entreprise et non un « stage amélioré ». Il faut donc que son poste et ses missions soient précisément délimité et qu’un tuteur réellement impliqué dans l’accompagnement de l’alternant soit désigné. Pour l’entreprise l’arrivée d’un alternant est un moment important mais elle ne doit pas oublier que pour l’alternant les enjeux sont au moins aussi important. L’arrivée et l’encadrement de l’alternant sont donc à préparer en amont et à contrôler régulièrement.

La principale erreur à ne pas commettre est de mal définir les missions de l’alternat et de ne s’en rendre compte que tard dans l’année. C’est une perte de temps et un échec autant pour l’entreprise que pour l’alternant. La seconde erreur, comme dans tout recrutement est de recruter un profil que ne corresponde pas à l’entreprise, que ce soit en terme de compétence, d’expérience ou d’état d’esprit. »

 

L’atout MBway

 

« L’atout majeur du campus selon moi est la diversité des intervenants et la qualité de leurs interventions. Les cours théoriques sont importants et nécessaires mais l’approche professionnelle des intervenants et leur retour d’expérience est un énorme plus. »

 


Partagez