business-people-signing-contract

Contrat pro ou d’apprentissage ? On vous répond !

Cette année vous avez décidé de poursuivre au sein de l’un de nos MBA en alternance, pour se faire vous allez devoir signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Mais quelles sont les différences ? Même si vous n’avez pas toujours la possibilité de choisir entre les deux MBway Angers vous donne les clés pour choisir au mieux entre ses deux contrats !

Des contrats avec de nombreux points communs

Ces deux contrats s’adressent à des jeunes de 16 à 29 ans qui souhaitent préparer un diplôme qui est reconnu par l’État ou qui cherchent à obtenir une qualification professionnelle. Ces contrats s’adressent à des niveaux d’études différents : CAP, Baccalauréat professionnel, BTS, licence ou encore master et MBA.

Dans tous les cas,  ces types de contrat sont signés par le futur étudiant, l’école et l’employeur. L’organisation de la formation repose sur le même principe en alternant des périodes de formation en école et des périodes de présence en entreprise. Ainsi l’alternant est considéré comme un étudiant, mais aussi un salarié de l’entreprise. Ce double statut lui permet de conserver des avantages liés à son statut d’alternant, mais aussi de découvrir le monde professionnel. Un autre avantage de ce double statut est que les apprentis sont exonérés de charges sociales

Peu importe le type de contrat toutes les entreprises du secteur privé peuvent maintenant accueillir un étudiant en alternance. Cela permet donc à vous futur étudiant de trouver une entreprise qui correspond à votre projet professionnel. Pour trouver ton alternance à coup sûr, découvre nos conseils ici.

Des différences bien présentes

Avant de choisir votre type de contrat, c’est ce que vous voulez faire après votre période d’alternance que vous devez prendre en compte pour vous aider. En effet, le contrat d’apprentissage permet d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur, il permet donc plus facilement la poursuite d’étude. Pour ce qui est du contrat d’apprentissage il est orienté vers l’insertion professionnelle.

En contrat de professionnalisation la formation théorique ne peut dépasser 25% du temps alors que pour le contrat d’apprentissage la limite est de 50%. Le rythme d’alternance est par conséquence différente. En effet, en contrat de professionnalisation, il n’est pas rare d’avoir une semaine de cours pour trois semaines en entreprise. En revanche, en contrat d’apprentissage, il est plus courant d’alterner chaque semaine entre formation et période en entreprise.

Une autre différence se situe dans la rémunération. En effet, l’alternant disposant d’un contrat de professionnalisation est davantage présent en entreprise, qui donc lui permet d’avoir une rémunération plus importante.

En bref : deux types de contrats pour des projets différents

Il existe donc deux types de contrats possibles lorsque vous souhaitez faire une formation en alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Tous deux favorisent la prise d’expérience en entreprise, mais se différencient sur quelques points. Le contrat d’apprentissage favorisera une reconnaissance académique de votre formation, quant au contrat de professionnalisation, vous permettra d’être rapidement inséré dans le monde professionnel. Prenez le temps de réfléchir afin de construire  votre avenir.